Une gamme complète de produits de rasage imaginée à Blois
Publié : 27 novembre 2024 à 21h54 par Nicolas Terrien
Depuis 2018, Mister Kutter et LIVENat développent ensemble une marque locale et éco-responsable que l’on retrouve dans les salons de Blois, de Tours, d’Orléans, du Mans et de Poitiers, jusqu’à Biarritz. Rencontre avec France-Aimée Gaïl et Emmanuel Renaud, en marge du "Cosmetic Experience Tour".
Les barbus exigeants ont désormais leur marque : "Mister Kutter Beauty Care" ! Soit une gamme d’une quinzaine de crèmes, gels et huiles pour barbes vendue dans les salons, en attendant un développement vers les professionnels. "C’est mon objectif dans un premier temps, avant les particuliers en ligne" confirme Emmanuel Renaud. En 2018, le créateur blésois de la marque a souhaité disposer de ses propres produits "conçus et réalisés localement, avec des entreprises de la région". D’où le rapprochement avec France-Aimée Gaïl, dont le laboratoire "LIVENat" est basé à Blois, avec une production assurée à Argenteuil. "L’objectif n’est pas de faire un produit qui existe déjà, il s’agit donc d’innover" et ce, en trouvant des parfums et des fragrances qui n’existent pas avec des compositions originales et fiables. Ça, c’est évidemment le travail de la laborantine qui expérimente les assemblages les plus à même de répondre aux attentes des barbus soucieux de leur apparence...
Une conception du labo au fauteuil du barbier
La crème "Ice Beard" et sa fraîcheur glaciale, l’huile "Pulse Custard" et ses notes vanille-caramel, "Havana Soup" et ses teintes épicées et sucrées.. La gamme s’étoffe au fil du temps, avec un rythme de production de 10 000 unités par an. Le laboratoire de France-Aimée Gaïl s’attelle à développer des produits éco-responsables. "Nous sommes capables de proposer des alternatives aux produits conventionnels et qui répondent aux cahiers des charges Ecocert ou végan" explique la développeuse, très impliquée jusque dans les salons d’Emmanuel Renaud. "L’idée, c’est de travailler au pied du fauteuil de barbier, avec le client et avec mes collaborateurs" illustre-t-il. C’est l’avantage de la proximité. "Pour développer un nouveau produit et le stabiliser avant de le sortir, il nous faut un an". Un délai extrêmement serré à en croire les deux concepteurs de cette gamme "made in Blois" qui ne demande qu’à exploser sur le marché national !