Vélos et trottinettes interdits dans les rues piétonnes au Mans : Cyclamaine réagit

Vélos et trottinettes interdits dans les rues piétonnes au Mans : Cyclamaine réagit

Modifié : 26 mai 2025 à 8h28 par Clément Rohée

La municipalité a fait part de sa volonté de rendre les zones piétonnes du centre-ville du Mans interdites aux cyclistes et trottinettistes les samedis entre 11h et 23h. L'association d'usagers Cyclamaine regrette cette annonce.

On ne sait pas quand exactement la mesure pourrait entrer en application. La ville du Mans doit tenir une conférence de presse ce mardi 27 mai et devrait notamment éclaircir cette volonté d'interdire la circulation des vélos et trottinettes dans les rues piétonnes le samedi entre 11h et 23h. En attendant, l'association Cyclamaine, qui défend et promeut l'usage de la petite reine en Sarthe, pointe une annonce "sans concertation préalable (…) qui ne répond pas aux enjeux du partage de la ville entre usagers".

Mauvais signal

"La ville du Mans se distingue en envoyant un mauvais signal et en stigmatisant l'ensemble des usagers cyclistes" écrit Cyclamaine dans son communiqué. Selon l'association, qui reconnaît certains comportements dangereux, la municipalité devrait envisager d'autres options au lieu d'obliger tout le monde à poser pied à terre : "sensibiliser aux bons comportements à l'égard des usagers les plus vulnérables" ou encore prendre exemple sur Bordeaux avec du "marquage au sol incitatif" et "verbaliser ceux qui ne respectent pas le code la route".