Violences sur des chevaux en Sarthe : One Voice a saisi le tribunal judiciaire du Mans

One Voice

Modifié : 19 janvier 2026 à 19h10 par Emilien Borderie / crédit photo : One Voice

L'association "One Voice" indique, ce lundi 19 janvier, avoir saisi la justice contre un éleveur installé en Sarthe, pour des violences infligées à des chevaux. Images à l'appui.

L’association "One Voice" fait savoir ce lundi 19 janvier qu'elle a saisi la justice contre un éleveur de chevaux en Sarthe. Et ce, après que des "lanceurs d'alerte" ont filmé discrètement, dans l'exploitation, des scènes de violence : des pur-sang arabes y apparaissent, frappés au fouet ou au bâton avec insistance. On leur assène des coups de pied dans le flanc, des coups de poing également. Les bêtes, visiblement affolées, ne peuvent se soustraire au traitement qui leur est infligé puisqu'elles sont "fermement tenues par la longe" lit-on dans le communiqué.

"Des actes intolérables"

Les militants animalistes de "One Voice" localisent à Savigné-l'Evêque les installations de l'éleveur qu'ils incriminent en affirmant avoir porté plainte le 30 décembre dernier auprès du tribunal judiciaire du Mans. Ils précisent que des scènes similaires à celles qui ont été mises en ligne par leurs soins sur les réseaux sociaux ont été filmées "à de nombreuses reprises". Au nom de ces "chevaux martyrisés", l'association écrit espérer "une condamnation à la hauteur des actes intolérables qu'ils ont subis".

 

Les images diffusées par One Voice sont visibles ici