24 Heures du Mans : Matra s’invite sur la ligne

Matra et Idec Sport

Publié : 19 mars 2024 à 18h50 par Bastien Bougeard

L’écurie IDEC Sport a dévoilé ce lundi 18 mars sa livrée pour le championnat d'Europe de LMP2. Une carrosserie bleue, blanche et or pour rendre hommage aux cinquante ans de la dernière victoire de Matra aux 24 Heures du Mans.

C’est une couleur bleue, bien connue des amateurs de sport auto. L’écurie IDEC Sport, engagée dans le championnat européen d'endurance automobile en catégorie LMP 2, a dévoilé ce lundi 18 mars la livrée qui concourra pour la saison 2024. Une voiture aux couleurs de la mythique équipe Matra, vainqueur des 24 Heures du Mans en 1972, 1973 et 1974. Cette dernière a été conçue pour célébrer le demi-siècle du dernier succès de la marque lors du double tour d’horloge manceau.

"Raviver la flamme"

Les équipes ont opté pour un bleu foncé métallique, avec un liseret doré partant du nez de la voiture pour s’étirer sur les côtés. On retrouve également cette couleur sur l’aileron arrière. Du blanc, également présent sur le bolide victorieux en 1974, apparaît autour du cockpit. A la grande satisfaction de Paul Lafargue : "J’aime le résultat, ça reste classe et je serai fier de rouler dedans. L’objectif n’est pas de surprendre, mais de raviver la flamme" explique le pilote dans un communiqué. Le logo de Matra apparaît, lui, sur le devant de la voiture.

Grégory Trebaol, le propriétaire de la marque "Matra", ne cache pas non plus sa joie : "C’est génial de voir les voitures avec nos couleurs. Même s'il y a encore de la place pour développer encore plus cette aventure, on peut dire que cinquante ans après la dernière victoire au Mans, Matra sera de retour en championnat d’Europe et aux 24 Heures". Car au-delà de la célébrissime course sarthoise, les pilotes Paul Lafargue, Reshad de Gerus et Job Van Uitert rouleront sur plusieurs circuits européens dans cette livrée bleue, blanche et or. Première apparition programmée les 8 et 9 avril à Barcelone.

Le calendrier d’IDEC Sport :

  • prologue Barcelone (Espagne) 8-9 avril 2024
  • 4 Heures de Barcelone (Espagne) : 14 avril 2024
  • 4 Heures du Castellet (France) : 5 mai 2024
  • 4 Heures d’Imola (Italie) : 7 juillet 2024
  • 4 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique) : 25 août 2024
  • 4 Heures du Mugello (Italie) : 29 septembre 2024
  • 4 Heures de Portimão (Portugal) : 19 octobre 2024