24 Heures du Mans : suivez notre live text !

24H

Publié : 11 juin 2023 à 16h21 par la rédaction

L'édition du centenaire... c'est ce week-end ! Vivez, avec notre live text, les 24 Heures du Mans, millésime 2023.

16h00 / C'est fait !!! Pour le retour de la marque en catégorie-reine sur les 24 Heures du Mans -via une écurie privée certes-, Ferrari l'emporte ! Victoire, ce dimanche 11 juin, pour l'édition du centenaire de la classique sarthoise, de la 499P-Hybrid #51, avec Alessandro Pier Guidi au volant ! La deuxième position revient à la Toyota #8 de Ryo Hirakawa. La Cadillac #2, emmenée par Earl Bamber, complète le podium.

15h52 / On annonce le retour en piste, in extremis, de la Porsche #5 ! La voiture occupe la 9e place avec douze tours de retard sur les meilleures Hypercars.

15h41 / La Porsche #5 s'éternise dans son stand, ça ne sent pas bon : "Problème mécanique" indique simplement le staff des mécanos.

15h40 / La Glickenhaus #708 file dans le bac à graviers au niveau de la première chicane des Hunaudières ! Dur pour l'écurie américaine, dont les deux voitures étaient encore en course à vingt minutes de l'arrivée...

15h27 / Que se passe-t-il pour la Porsche #5 ? On vient de la voir passer au ralenti, il s'agissait de la mieux classée des hypercars du team Penske Motorsport... 

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14h50 / Ferrari n'a plus gagné au Mans depuis 1965... Le retour de la marque au cheval cabré, à l'occasion de cette édition 2023, est-il à deux doigts d'être couronné d'un sacre ? Sauf fait de course majeur, ça en prend le chemin : la Ferrari #51 du team AF Corse caracole en tête, avec, pour "finir le travail" sur cette ultime heure, l'installation d'Alessandro Pier Guidi au volant !

14h17 / Lancé aux trousses de la Ferrari de tête, quelle faute de pilotage fâcheuse pour Ryo Hirakawa ! Alors qu'il venait de s'installer aux commandes, le pilote japonais perd le contrôle de la Toyota #8 dans le virage de Mulsanne pour aller cogner le mur de pneus par l'avant puis par l'arrière... La voiture repart, mais elle affiche désormais 3 minutes et 20 secondes de retard sur une #51 qui n'a jamais été aussi proche de la victoire !

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13h55 / L'écart entre les deux voitures de tête passe sous la barre des dix secondes : la Toyota #8 se rapproche très progressivement de la Ferrari #51.

13h30 / A deux heures et demi de la fin des "hostilités", on ne constate plus de grosses prises de risque sur le circuit : Antonio Giovinazzi mène la danse sur ces 91e 24 Heures du Mans au volant de la Ferrari #51, avec quinze secondes d'avance sur la Toyota #8 de Brendon Hartley. La Cadillac #2 complète ce podium encore provisoire : Richard Westbrook en est le pilote et boucle son 302 tour.

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13h10 / Ces 24 Heures, millésime 2023, se déroulent plutôt bien pour le seul et unique équipage 100% féminin : dans leur bolide tout rose -un peu cliché ? Non...-, Rahel Frey, Michelle Gatting et Sarah Bovy -c'est elle qui pilote au moment où l'on écrit ces lignes-, bouclent leur 271e tour de piste et sont brillamment classées deuxièmes de la catégorie LMGTAm ! Bravo, les filles ! Bravo la Porsche 911 #85 du team Iron Dames !

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12h43 / Certains spectateurs semblent avoir les 24 Heures du Mans... dans la peau, à l'image de Bruno, fan de la course automobile sarthoise venu de Dieppe, qui s'est fait tatouer le tracé du circuit sur une jambe !

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12h25 / A moins de quatre heures de l'arrivée de ces 24 Heures du centenaire, trois marques sont sur les trois marches du podium : la Ferrari #51 de James Calado en tête, suivie par Brendon Hartley sur la Toyota #8 -à 5 secondes seulement-, puis la Cadillac #2 conduite par Alex Lynn... Mais tout cela reste bien provisoire !

12h09 / Pour Michael Fassbender, c'est... the end : abandon officialisé pour la Porsche de l'écurie Proton que l'acteur partageait avec Martin Rump et Richard Lietz.

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11h36 / Aïe ! Michael Fassbender perd le contrôle de sa Porsche #911 peu avant le secteur du raccordement : sa voiture, engagée dans la catégorie LMGTAm, est allée percuter violemment le mur de pneus. Bien que des éléments de carrosserie aient volé en éclat, l'acteur va visiblement bien, il ramène sa voiture jusqu'au stand de l'écurie Proton Competition.

11h00 / La légende veut qu'une messe ait été instaurée sur le circuit à une époque où l'on trouvait dérangeant que les églises sarthoises soient désertées le dimanche des 24 Heures du Mans : si l'évêque du Mans, Jean-Pierre Vuillemin, avoue ne pas pouvoir confirmer les origines, c'est bien lui qui officiait ce matin devant d'assez nombreux fidèles réunis autour de la petite chapelle située à quelques mètres de la piste !

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10h47 / Magnifique duel pour la pole !!! Dépassement de la Toyota #8 par la Ferrari #51 sur la ligne droite des Hunaudières : Sébastien Buemi résiste un peu, beaucoup... plus du tout, et se fait doubler par Alessandro Pier Guidi qui se place en tête de course !

10h31 / Mais que s'est-il passé ? La Ferrari de tête a semblé "caler" au moment de repartir de son stand, ce qui lui a fait perdre son leadership au profit de la Toyota #8 !

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10h22 / Rapide point sur la situation chez Alpine Elf Team : Julien Canal, le Sarthois, au volant de l'Oreca #36, est actuellement 6e de la catégorie LMP2 avec deux tours de retard sur la voiture de tête. Quant à Olli Caldwell, sur la #35, il pointe à la 10e place, avec trois tours de retard.

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9h56 / "Il faut qu'on continue à pousser le plus possible... Et espérer un safety car !" lance Sébastien Bourdais au micro de Sweet FM : le pilote Sarthois et ses co-équipiers, sur la Cadillac #3, occupent pour l'instant la quatrième position au classement général et éprouvent des difficultés à "remonter" sur les Toyota #8 de Sébastien Buemi et Ferrari #51 d'Antonio Giovinazzi.

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9h00 / La Ferrari #51 est en tête de cette édition du centenaire des 24 Heures du Mans, avec à son volant Antonio Giovinazzi qui dispute la classique mancelle pour la deuxième fois.

... NOTRE LIVE, DU DEPART JUSQU'A 9H :