A Alizay, d'importants moyens mobilisés pour un incendie dans l'usine BEA
/medias/l0xJtCR5nG/image/Incendie_BEA_Alizay_juin_20251748858834035-format16by9.png)
Modifié : 2 juin 2025 à 12h07 par Julien Dubois
Un incendie s'est déclaré ce dimanche 1er juin à Alizay, sur le site de l'entreprise BEA. Plusieurs dizaines de pompiers ont été dépêchés sur place.
Une soixantaine de pompiers eurois, mais aussi seinomarins, sont venus en renfort : tous mobilisés pour venir à bout de l'incendie qui s'est déclaré ce dimanche 1er juin en fin de matinée à Alizay, sur le site de l'entreprise d'énergie biomasse BEA. Selon la préfecture de l'Eure, "le feu a pris au niveau d’un convoyeur aérien avant de gagner un stockage extérieur de bois, à proximité des installations principales".
Pas de propagation aux installations principales
Face à cette situation, le plan d’opération interne -"POI"- a été déclenché afin de "sécuriser la zone, protéger le personnel et les installations", et le sous-préfet des Andelys s'est rendu sur place dans l'après-midi. En début de soirée, le sinistre avait été maîtrisé et contenu à la zone de stockage extérieur de la biomasse, écartant ainsi les craintes d'une propagation aux installations industrielles situées à proximité.
Des bruits de dégazage de vapeur
Le bilan ne fait également état d'aucun blessé, ni d'une quelconque intoxication, alors que le site a fait l'objet d'une surveillance renforcée tout au long de la nuit. Durant l'intervention, des détonations ont retenti. Il s'agissait de "bruits de dégazage de vapeur liés à la procédure de mise à l’arrêt de l’entreprise" précisent les services de la commune voisine des Damps auprès d'administrés qu'on peut imaginer inquiets.