A Pont-de-l'Arche, une guinguette au bord de l'Eure

Guinguette Pont de l'Arche

Modifié : 6 août 2025 à 11h39 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

Partons à la découverte de ce nouveau lieu, ouvert depuis fin juin à Pont-de-l'Arche : une guinguette, dont les tables et bancs en bois de palette ont trouvé leur place sous la halle située à côté du camping municipal.

Elles fleurissent ces dernières années sur le territoire. Une nouvelle guinguette a ouvert ses portes fin juin à Pont-de-l'Arche, dans un endroit situé au bord de l'Eure et à deux pas du centre historique. Il est possible, du jeudi au dimanche, d'y boire un verre, de se restaurer ou de profiter des animations prévues tout au long de l'été, portées par une équipe jeune et dynamique dont fait partie Cédric Geffroy. "À la base, on est trois associés. On a monté la brasserie 1989 à Saint-Étienne-du-Rouvray. Donc, on fait de la bière et on a créé une structure à part pour répondre à cet appel à projet assez rapidement, parce que ça s'est fait en l'espace de quelques semaines".

Un nom simple à retenir

Concernant le nom donné à la structure, la simplicité a fini par l'emporter sur d'autres idées plus réfléchies. "On a appelé ça tout simplement pour la première année, toujours un peu dans le même esprit, La guinguette de Pont-de-l'Arche. On voulait le mot guinguette dedans parce que c'est vrai que ça parle à tout le monde. Et puis, plutôt que de faire des recherches aléatoires pour le début, on est allé à l'essentiel avec ce nom-là".

La Guinguette de Pont de l'Arche

Une expérimentation pour le réaménagement des berges

Des DJ sets et concerts sont prévus chaque samedi jusqu'en octobre, et l'équipe de la guinguette envisage également de lancer des initiations à la danse les jeudis et vendredis. Des activités que ne manquera pas d'observer la commune, porteuse du projet dans le cadre d'une série d'expérimentations visant à aménager les berges d'ici quelques années. "À la fin, tout cela nous donnera en gros un plan guide et on saura comment on doit réaménager les berges demain. On ne se posera pas la question de se dire à ce moment-là : Est-ce qu'on fait bien ou est-ce qu'on ne fait pas bien ? Parce qu'on aura déjà essayé des choses. On sait que ces aménagements et ces animations-là peuvent fonctionner. Et du coup, ça nous garantit une bonne utilisation de l'argent public" explique le maire de Pont-de-l'Arche, Richard Jacquet.

La guinguette de Pont-de l'Arche est à retrouver sous la halle, située à côté du camping municipal.