A Rouen, le public découvre "Zeus", star des JO

Cheval JO

Modifié : 12 mai 2025 à 23h07 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

Le cheval métallique qui avait apporté le drapeau olympique lors d'une chevauchée mémorable sur la Seine, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture, est exposé depuis ce lundi 12 mai à Rouen. Une œuvre visible jusqu'au 23 mai sur l’Agora Sequana.

Emblème de la cérémonie d'ouverture de JO de Paris 2024, "Zeus" a pris ses quartiers à Rouen. Ce cheval métallique est visible jusqu'au 23 mai en bords de Seine, sur l’Agora Sequana, et il y avait déjà pas mal de monde lors de l'inauguration. Un public ravi de se replonger dans l'ambiance des jeux. "C'est super de retrouver ce cheval en fonctionnement avec la musique des JO qui est jouée en même temps, c'est vraiment très poétique […] Il est élégant, il est vraiment magnifique, il n'y a pas d'autres mots" se réjouissent Christian et Annie.

"Une belle réalisation"

Un sentiment partagé par Jérôme et Gaëlle, ainsi que leurs deux enfants Clément et Gladys, qui multiplient les poses photo devant le cheval mis en mouvement : "Il est joli. C'est aussi beau en vrai qu'à la télévision, c'est magnifique. Le mouvement est fluide, l'entreprise qui l'a fabriqué est chouette. C'est une belle réalisation". Le mécanisme s’actionnera chaque jour à intervalle régulier : durant une minute, toutes les quatre minutes, de 10h à 19h.

Thomas Joly

"Une image importante"

Et l'idée de concevoir un cheval métallique pour apporter le drapeau olympique depuis la Seine, c'est un certain Thomas Jolly qui en a eu l'idée. "On s'est dit qu'un cheval avec sur son dos une femme puissante, une femme en armure, serait certainement une image importante parce que d'abord la déesse Sequana est une femme qui s'est battue contre la violence d'un homme. Que c'était aussi une évocation de Jeanne d'Arc, de loin, mais quand même d'une femme qui porte avec elle l'émancipation, la liberté" explique le directeur artistique des cérémonies, originaire de Rouen et invité surprise de cette inauguration.

Reportage de Julien Dubois :