A Rouen, "Luminescence" joue les prolongations
/medias/l0xJtCR5nG/image/3db4165d_35c6_4b98_9fb9_b6677551b5d11744280736877.jpg)
Modifié : 10 avril 2025 à 14h19 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM
Initialement prévu jusqu'au 12 avril, "Luminescence" proposera finalement des représentations jusqu'au 23 mai. Un spectacle son et lumière dans lequel des tableaux multicolores sont projetés sur les différents éléments de la cathédrale de Rouen, accompagnés de chœurs et d'airs de musique classique.
Du bleu, du rouge, du jaune projetés sur les murs de la cathédrale de Rouen, des références faites à Guillaume le Conquérant, Claude Monet ou aux bombardements de 1944, et de la musique classique alternant avec des chœurs en guise d'accompagnement. Le spectacle "Luminescence" résume assez intelligemment les mille ans d'histoire de l'édifice. Ce concept son et lumière, né il y a deux ans à Paris et à Bordeaux, a été pensé pour attirer le plus grande monde. Et ça semble donc fonctionner, souligne Arnaud Coulanges, responsable de l'exploitation de "Luminescence" à Rouen : "Là, on est arrivé à 60 000 personnes, donc c'est l'équivalent d'une belle salle de spectacle. Donc c'est vrai que pour un spectacle comme celui-ci, c'est vraiment une satisfaction de se dire qu'on est à la hauteur et qu'on produit un show qui plaît vraiment".
L'intérieur de la cathédrale intégralement scanné
Atteindre la barre des 80 000 spectateurs serait maintenant une belle satisfaction pour les concepteurs, et la vingtaine de personnes mobilisées durant chacune des représentations. Le spectacle, lui, est le fruit de plusieurs mois de travail, durant lesquels les moindres détails de la cathédrale ont été scannés, afin de pouvoir redessiner le tout en lumière. Une performance numérique mêlée à celles des chœurs de la matrise Saint-Evode et de Vox Noctis. "Il y a vraiment un jeu entre nos chœurs qui sont présents chaque soir et tout le travail qui a été fait en amont avec les différents studios pour réussir à avoir un rendu artistique aussi important au niveau visuel" ajoute Arnaud Coulanges.
Les spectateurs conquis
Une harmonie de sons et de couleurs qui berce et impressionne durant quarante-cinq minutes. Et à l'issue de la représentation, les réactions sont assez unanimes : "C'est beau, c'est merveilleux et on apprend l'histoire de la cathédrale. C'est ma maman et c'est le jour de son anniversaire. C'était son cadeau, oui" confient ces deux spectatrices. "Je le conseille à des gens qui sont un peu passionnés de ça, du jeu de lumière. Pour moi, c'est le top. A revoir" glisse avec enthousiasme Michel. Et une partie des recettes du spectacle "Luminescence" contribue à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Rouen.