A Rouen, pourquoi le "faux Robec" ne coule plus ?

A Rouen, pourquoi le "faux" Robec ne coule plus ?

Modifié : 26 mars 2025 à 11h55 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

Des parties asséchées et d'autres où l'eau stagne, lui donnant ainsi une allure négligée : qu'arrive-t-il au "faux Robec", cette fontaine qui symbolise la rivière qui traversait la rue du même nom, avant son détournement au début des années 1940 ? Voici la réponse.

Aujourd'hui considérée comme l'une des plus belles artères de Rouen, la rue Eau-de-Robec attire de nombreux habitants et touristes, qui s'y pressent lors d'une promenade ou pour boire un verre, le long d'un cours d'eau artificiel qui participe au charme du lieu. Sauf que depuis maintenant quelques semaines, le "faux Robec" qui symbolise la rivière qui traversait la rue, a perdu de sa superbe. Il ne coule plus et certaines parties apparaissent même asséchées, tandis que deux tranchées ont également vu le jour au beau milieu de la rue.

A Rouen, pourquoi le "faux" Robec ne coule plus ?

Une conduite de gaz située sous la fontaine

Contactée, la mairie de Rouen explique que cette situation est liée à une intervention de GRDF sur une conduite de gaz. "Il a été nécessaire d'interrompre le flux de la fontaine car le mécanisme se trouve au-dessus de la conduite en question. Les travaux, menés par un prestataire, devraient se terminer ces prochains jours, avant une remise en eau prévue la semaine prochaine" détaille Nicolas Zuilli, adjoint au maire en charge des quartiers de la rive droite. Quant aux poissons déversés par "les habitants eux-mêmes", pas d'inquiétude, ils ont été transférés vers la fontaine située dans le square Verdrel.