A Saint-Etienne-du-Rouvray, jeux et constructions sur le "Terrain d'aventure"

A Saint-Etienne-du-Rouvray, jeux et constructions sur le terrain d'aventure

Modifié : 10 avril 2025 à 19h54 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

Le soleil brille, les oiseaux chantent... et les enfants s'amusent pendant ces vacances du côté du bois des Anémones. Un "Terrain d'aventure" où le mot d'ordre et de laisser cours à son imagination. Les activités sont en effet libres et non-encadrées.

"J'essaye de créer soit un marteau, soit un arc ou un bouclier" : prêt à devenir chevalier, Nassim participe depuis la veille au "Terrain d'aventure", un espace d'un hectare où les enfants et parfois même leurs parents s'amusent ensemble autour d'activités qu'ils décident eux-mêmes. Comme le veut ce concept, né il y a plusieurs dizaines d'années et coordonné ici par l'association "Des camps sur la comète" dont fait partie Julie Daniel. "L'accès est gratuit et sans inscription et sur le lieu c'est de l'activité libre. Ça veut dire que nous on est des animateurs et des animatrices mais on n'est pas là pour encadrer des activités, on est là pour permettre l'activité".

Terrain d'aventures

Un permis de bricolage

Et sur le terrain, ça bricole pas mal, et attention aux doigts car de vrais outils sont utilisés par les plus jeunes mais pas n'importe comment. Un permis est délivré à chaque nouveau participant. "On apprend à utiliser une scie et un marteau. Les épreuves ne sont pas bien compliquées, c'est apprendre à planter un clou bien droit et à utiliser la scie et couper une planche, ce qui paraît simple de premier abord mais qui est parfois un peu laborieux mine de rien" explique Guillaume Viger, membre lui aussi de l'association "Des camps sur la comète".

Ouvert jusqu'au 17 avril

Initiation au bricolage et développement de la créativité, les participants s'activent seuls ou en famille : "Il faut que tu fasses les traits, après tu prends une scie, tu commences à scier bien mais il ne faut pas te tenir avec la main comme ça […] L'année dernière j'ai fait une table, un banc, une chaise et un petit banc et ils sont toujours dans mon jardin […] C'est très bien pour les enfants, pour les petits, c'est mettre la main à la pâte". Le "Terrain d'aventure" restera ouvert chaque jour jusqu'au 17 avril, en libre accès pour les enfants sous la responsabilité de leurs parents.

Le reportage de Julien Dubois :