À Verneuil-sur-Avre, le sport santé mis à l’honneur

À Verneuil-sur-Avre, le sport santé mis à l’honneur

Modifié : 15 mai 2025 à 19h03 par Tanguy Papin

Ce samedi 17 mai, dans le cadre des "Parcours du Cœur", la ville organise un après-midi d’activités sportives pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, mais pas seulement.

Pour la sixième fois, la ville de Verneuil-sur-Avre participe aux "Parcours du Cœur". Cette journée, à l’initiative de la Fédération française de cardiologie, vise à promouvoir l’activité physique comme moyen de lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Ainsi, ce samedi 17 mai, un panel d’activités sportives est proposé gratuitement au public : des courses de cinq ou dix kilomètres, une course d’orientation, du vélo, de l’escalade ou plus "tranquillement", de la marche.

Bouger pour se faire du bien

On parle évidemment des risques cardio-vasculaires, mais le maire de Verneuil-sur-Avre, Yves-Marie Rivemale, médecin de profession, tient à préciser que "l’activité sportive est primordiale dans toutes les situations, toutes les conditions, et contre la majorité des maladies". Et le conseiller municipal en charge de la santé, Léo-Patrick Dahan, abonde : "On n’est pas dans la performance, on est dans le rassemblement, car mettre une paire de baskets pour aller marcher ou courir, ou bien faire du vélo, c’est praticable par tout le monde".

Programme détaillé des "Parcours du cœur"

Cibler en particulier la jeune génération

Le conseiller municipal rappelle que tous les âges sont conviés à l’événement. Mais il ajoute qu’il aimerait y voir plus de "jeunes". Médecin lui aussi, il s’inquiète "de voir de plus en plus d’enfants, d’adolescents en surpoids, confrontés à la sédentarité". Les "Parcours du Cœur" sont donc aussi un moyen d’attirer cette catégorie d’âge vers l’activité sportive. Toutes les activités sont à retrouver à la salle de concert du Silo, située au 46 rue de la Petite-Vitesse, à partir de 13h30.