Journées du patrimoine : à L'Aigle, si on faisait un tour au musée, à la mairie ou à l'église ?

A L'Aigle, le musée Juin 44

Crédit : Ville de L'Aigle

15 septembre 2021 à 17h05 par La rédaction

Le week-end des Journées européennes du patrimoine sera de nouveau l'occasion, à L'Aigle, de visiter quelques lieux emblématiques gratuitement mais aussi de découvrir de près le travail de restauration effectué sur trois tableaux de l'église Saint-Jean.

Ces samedi 18 et dimanche 19 septembre, les Journées européennes du patrimoine font leur retour. Trente-huitième édition, dans un climat de moins en moins tendu s’agissant de la crise liée au Covid-19 mais pour laquelle le pass sanitaire sera tout de même une nécessité : musée Juin 44, exposition de la météorite, musée des instruments de musique, hôtel de ville et église Saint-Martin ne seront accessible au public qu’en présentant à l’entrée le précieux document attestant de son état de santé ou de sa situation vaccinale.


La salle d'honneur de la mairie


Parmi les lieux à l’accès non autorisé en dehors des grandes occasions, la salle d’honneur de l’hôtel de ville se visitera, le samedi de 14h à 18h. De passage en mairie, chacun aura du même coup la possibilité de voir une exposition intitulée "Haras et chevaux célèbres de l’Orne". Gratuitement, tout comme l’entrée dans les musées municipaux : le musée Juin 44 sera ouvert les deux jours durant, de 10h à 12h et de 14h à 18h, mais attention, celui des instruments de musique ne fonctionnera que le samedi après-midi.


Trois tableaux restaurés


Autre point d’intérêt à L’Aigle : la visite de l’église Saint-Martin et la possibilité d’y découvrir le travail de restauration de trois tableaux -initialement installés dans l’église Saint-Jean- le samedi de 14h à 16h. Ces œuvres font partie d’une série de neuf, datant du XVIIIe siècle, inscrits à l’inventaire des monuments historiques : les deux premières étaient revenues dès septembre 2020, en voilà donc trois autres sur lesquelles un très délicat travail vient d’être réalisé, grâce aux financements décrochés par l’association des Amis de L’Aigle.