Mayenne : le dispositif de dépistage évolue

40 000 tests de dépistage ont été réalisés depuis le mois dernier

Crédit : Adobe Stock

19 août 2020 à 12h59 par Julien Dubois

Face à une amélioration de la situation épidémiologique dans le département, la préfecture de la Mayenne et l'Agence Régionale de Santé font évoluer leur dispositif de dépistage, qui devient plus mobile.

Les autorités restent attentives à l’évolution de la situation sanitaire en Mayenne, où le virus "Covid-19" circule intensivement. Après un mois de juillet durant lequel le département a été classé en situation de vulnérabilité élevée, la situation s’améliore. L’importante campagne de dépistage mise en place -plus de 40 000 tests réalisés en un mois- semble avoir porté ses fruits. En effet, les principaux indicateurs de l’épidémie sont en baisse. Le mardi 11 août, les taux d’incidence et de positivité atteignaient 23,9/100 000 habitants et 1,4%, contre près de 150/100 000 et près de 3,5% fin juillet.


Un dispositif de dépistage plus mobile cette semaine


Face à ce constat, la préfecture de la Mayenne et l’Agence régionale de santé ont décidé de faire évoluer leur dispositif de dépistage. Les sites temporaires de Changé et de L’Huisserie ont été fermés samedi dernier, au profit de trois unités mobiles qui vont à la rencontre des Mayennais. Deux bus se chargent de sillonner Laval et son agglomération, tandis qu’un troisième, qui arpente le reste du département, fera étape ce vendredi 21 août à Craon, de 8h30 à 13h et de 16h30 à 19h30.



Le site fixe de dépistage de Château-Gontier reste ouvert


Les autorités ont toutefois décidé de conserver deux sites fixes. L’un est situé dans la commune de Mayenne, le second à Château-Gontier, où les horaires changent dès cette semaine. Le centre de dépistage est de nouveau ouvert en soirée et est dorénavant fermé le dimanche. On peut donc s’y rendre du lundi au samedi, de 8h30 à 13h et de 16h30 à 19h30. Rappelons enfin que l’ensemble de ces dépistages, assurés par la Protection civile de La Mayenne, avec l’appui de la Réserve sanitaire régionale et nationale, sont accessibles sans rendez-vous, sans prescription médicale et sans avance de frais.