Suicide d’un infirmier à Saint-Calais : la direction de l’hôpital n’a pas commis de "faute"

2 février 2017 à 22h41 par Jonathan Lateur

L'Inspection Générale des Affaires Sociales a rendu son rapport ce jeudi 2 février concernant le suicide d'un cadre infirmier de l'hôpital de Saint-Calais, le 1er juillet 2016. L'Igas indique ne pas avoir relevé de "décision inappropriée, ni de faute de la direction de l'établissement ".

C’était un rapport très attendu par le personnel de l’hôpital de Saint-Calais et les proches du défunt : L’Inspection Générale des Affaires Sociales a publié, ce jeudi 2 février, ses conclusions après le suicide d’un cadre infirmier de l’établissement le 1er juillet 2016. Dans plusieurs courriers reçus après son décès, l’employé avait mis en cause la direction du CH pour expliquer son acte.


Pas de "faute"


Après avoir recueilli près de 80 témoignages, la mission n’a pas relevé de "défaut d’organisation de l’établissement, ni de faute ou décision inappropriée de la direction le concernant". Les enquêteurs ajoutent que "l’affectation qui lui a été proposée était en adéquation avec son statut et son expérience. Ce poste est néanmoins l’un des plus difficiles de l’établissement".


Des recommandations


Concernant le mode de management des personnels, l’Igas fait tout de même deux remarques : "La mobilité interne et l’instabilité des plannings" sont des sources de tension au sein de l’hôpital. "Des dysfonctionnements qui nécessitent des mesures correctives". L’enquête administrative est à présent terminée, reste le volet judiciaire, deux plaintes ont été déposées.