Une voie verte de 30 kilomètres inaugurée en Sarthe

3 septembre 2022 à 11h56 par Corentin Allain / crédit photo : Sweet FM

C’est un paradis pour cyclotouristes. La voie verte de 33 kilomètres fraîchement inaugurée entre Bessé-sur-Braye et Montabon permet aux voyageurs empruntant l’itinéraire du Loir à Vélo de flâner en toute sécurité.

Le tourisme à vélo est en plein boom. Economique, écologique, bon pour la santé... Les arguments en faveur de la bicyclette sont nombreux et dans l’air du temps. Mais pour convaincre le plus grand nombre, encore faut-il que les aménagements soient sécurisés. Et sur ce point, on ne fait pas mieux qu’une voie verte, comme celle de 33 kilomètres qui vient d’être inaugurée en Sarthe entre Bessé-sur-Braye et Montabon. "C’est une infrastructure de développement touristique, mais pas que, qui était attendue" affirme Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe.

Titre :Dominique Le Mèner :

La vente des rails a financé le démantèlement


La création d’une voie verte peut prendre du temps, souvent plusieurs années. Mais ce dossier-là n’a pas traîné, puisque c’est en 2019, il y a trois ans seulement, que la transformation de cette ancienne ligne de chemin de fer a été actée. Il a fallu commencer par déposer les rails, une coûteuse opération menée par SNCF Réseau : "Le montant total est autour d’un million d’euros" dévoile Jean-Marie Guillemot, directeur de la communication en Pays-de-la-Loire, "mais qui a été totalement amorti par la vente des rails, puisque l’acier est un métal précieux".


Grâce à la voie verte, il se lance dans la location de vélo


Dès cet été, et alors qu'elle était à peine finalisée, les vélos roulaient déjà en nombre sur cette voie verte au revêtement impeccable, et c’est ce qui a motivé Romain à lancer son activité de location et réparation de vélo à hauteur de Poncé-sur-Loir : "Il n’y aurait pas eu la voie verte, je pense que ça aurait été compliqué" confie-t-il. Financièrement l’opération semble déjà bonne pour "The Green Bike", l’association dont il est salarié : "Même moi, j’ai été surpris, je pensais être tranquille pendant les deux mois, et final j’ai été très, très occupé" se satisfait-il. Le coût total de ce tronçon est estimé à près de trois millions d’euros, financé par l’Etat, la Région, et les Conseils départementaux de Sarthe et de Loir-et-Cher.