Ary, un ami qui vous vend du bio
Publié : 30 octobre 2023 à 18h21 par Nicolas Terrien
Maraîcher bio aux portes de Blois, Ary Régent lance une nouvelle campagne de financement participatif sur Miimosa.com pour proposer prochainement la vente de légumes transformés.
"C’est bon pour le maraîcher, et c’est bon pour la planète !" : une nouvelle fois, Ary Régent en appelle à la participation publique, comme il l’avait fait en 2020 pour acquérir un container sec, depuis en activité. Ce mode de financement est indispensable à cet ancien informaticien reconverti en 2018 dans le maraîchage bio grâce à la location de sept hectares de terres à Blois rive gauche, à proximité du lycée horticole où il a fait ses premières armes. "Cette fois, il s’agit de créer un atelier de transformation sur l’exploitation" explique le jeune homme à la passion communicative. Avec des recettes toutes personnelles...
Un projet à 20 000 euros
"Cela fait deux ans que je m’entraîne dans ma petite cuisine" poursuit Ary Régent. Deux ans qu’il tente des préparations sur la base des 70 variétés de légumes qu’il cultive en zone périurbaine. "J’en glisse déjà dans les paniers de mes abonnés". Mais pour passer à la vitesse supérieure, il doit disposer d’équipements aux normes : "C’est un investissement de 20 000 euros" chiffre Ary, en concédant que la production en bio éprouve des difficultés en ce moment, en raison d’un pouvoir d’achat général en baisse. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir des projets. "C’est bien que les gens se sentent aussi impliqués".