Au Mans : l'ancien collège du Ronceray sera rasé et transformé en logements

Le Mans

Modifié : 11 février 2026 à 22h50 par Emilien Borderie

Racheté au Conseil départemental à un tarif symbolique, l'ancien collège du Ronceray va être vendu -à un prix de marché cette fois- par la ville, pour qu'y soient construits des logements.

Tout est désaffecté depuis l'été 2018, lorsque les derniers élèves y ont terminé leur troisième trimestre : le collège du Ronceray, dans les quartiers sud du Mans, mais aussi son gymnase et le parking qui va avec, vont être vendus par la ville à Bouygues Immobilier. Le promoteur a fait une offre à 300 000 euros que les élus municipaux, réunis en conseil ce mercredi 11 février, ont acceptée.

Trois immeubles pour du premier achat

Il s'agira de tout raser et de bâtir, sur une surface de plancher de 8 000 mètres carrés, trois immeubles identiques les uns aux autres, hauts de quatre étages et divisés en 129 logements "destinés notamment aux primo-accédants, tout en intégrant des objectifs de transition énergétique et de renaturation" fait savoir la collectivité. Des places de stationnement sont prévues en surface et en sous-sol.

Le Mans

Acheté au Conseil départemental pour 1 euro

Dans un premier temps, il avait été évoqué une transformation de l'endroit en centre de stockage et de conservation des archives et des ouvrages anciens appartenant aux médiathèques municipales : pour cela, la ville avait racheté l'ex collège, propriété du Conseil départemental pour... l'euro symbolique. Si le projet n'a jamais vu le jour, en revanche, voilà que se concrétise une jolie pirouette !