Salon du camping-car à Rouen : un air de vacances... ou de retraite

o

Modifié : 17h12 par Clément Chapusot

Durant quatre jours, le salon du camping-car s’installe au parc des expositions de Rouen. Plus de 150 modèles y sont présentés pour les besoins... ou les rêves des visiteurs !

Dans les allées du salon de part et d’autre d’un tapis rouge, différents modèles de camping-cars s’exposent : des petits, des grands, des neufs mais aussi des occasions... Et désormais, des véhicules de location : "Avant d’investir plusieurs dizaines de milliers d’euros dans un camping-car, beaucoup préfèrent essayer" confie Nicolas Andrieu, responsable commercial des camping-cars Jousse. "On propose à la location tout le panel de modèles existants et on a actuellement des clients en Laponie".

Des visiteurs conquis par leur véhicule d’évasion...

Sur le salon, il faut compter au minimum 35 000 à 40 000 euros pour un véhicule d’occasion et bien plus de 100 000 euros pour un neuf. Parmi les visiteurs croisés, Patrick, habitant de Bourgtheroulde ne regrette pas son investissement : "Nous, on adore voyager en toute liberté, comme on le veut, et s’arrêter où bon nous semble". Pour Marc, un Rouennais, "Ça permet de se dire que je peux partir quand je veux sans avoir à réserver six mois à l’avance".

... et venus observer les nouveautés

Des possesseurs de camping-cars qui ont quand même décidé de venir pousser les portes du salon : "On vient voir les nouveautés des véhicules et de l’aménagement intérieur. J’en possède un, mais chaque année il y a du renouvellement dans le design et les finitions" constate Jean-Paul, qui a fait la route depuis Le Neubourg. Pour Nicolas Andrieu, c'est un marché de niche : "contrairement à d’autres marchés comme l’automobile, on est dans le loisir donc on est un peu épargné en termes de taxes diverses. Cependant, le boom d’après-Covid s’est estompé et les prix ont augmenté".

La question de l'autonomie

La première catégorie d'acheteurs, en la matière, ce sont les séniors. Et ce qui se vend le plus en ce moment, selon le responsable commercial de Jousse, qui possède quatre concessions en Normandie, "ce sont des véhicules plus compacts, des modèles moins larges et moins longs, mais avec une notion d’autonomie plus importante grâce à des batteries au lithium par exemple ou des panneaux solaires pour ne pas avoir à être raccordé à l’électricité en permanence".

La Normandie progresse

Avec 74 000 nuitées enregistrées sur son territoire en camping-car l’été dernier, la Normandie se classe à la 7e place des régions françaises selon le réseau européen d’aires Camping-Car Park, qui enregistre une dynamique de +28 % dans la région. Notons enfin que la moitié de ces camping-cars stationnés sur la Normandie étaient immatriculés à l’étranger. Reste désormais à choisir la route et la destination !