Bac 2022 : les résultats de la première session sont tombés

Résultats affichés et remise des notes dans la cour du lycée Sainte Marie à Caen ce mardi matin

5 juillet 2022 à 17h58 par Elodie Alcouffe-Quesnel

Comme chaque année, début juillet, c'est l'effervescence devant les lycées. Ce mardi 5 juillet à 10h, étaient dévoilés les résultats du bac. Entre soulagement, joie mais aussi parfois déception. Reportage dans un établissement de Caen.

10h15 devant l'institut Sainte-Marie près du quartier du Vaugueux à Caen. Voila quinze minutes que les résultats du bac ont été affichés dans la cour de l'établissement. A l'entrée, Cécile, Antéa et leurs amis célèbrent la nouvelle. Toute la bande d'ex lycéens a obtenu le bac. Pour certains avec mention. C'est le cas pour Cécile, mention assez bien... même si elle s'attendait à plus : "Je pensais avoir cartonné à mon grand oral, j'avais répondu à toutes les questions. Je m'attendais à un 17 sur 20 !". Au final, Cécile a eu 14. Mention assez bien aussi pour sa copine Antéa, et ça lui convient parfaitement : "Ça reflète ce que j'ai pu faire pendant l'année avec le contrôle continu. Ça me va très bien". A quelques mètres, Karine et Greg sont venus accompagner leurs deux filles pour récupérer les notes. Et l'émotion a vite pris le dessus : "C'est quand même l'aboutissement de quelque chose et surtout le début d'une nouvelle vie d'étudiantes pour nos filles..." livre Karine. L'une partira à Rennes pour une licence information et communication à Sciences-Po. L'autre restera à Caen pour des études dans le cinéma.

Fête pour les uns, révision pour les autres

Dans la cour du lycée, profs et élèves sont réunis autour des tableaux où sont affichés les résultats. Pas loin, un goûter est offert aux nouveaux bacheliers... ainsi qu'aux recalés, en guise de réconfort. C'est là qu'on retrouve Chloé : la jeune femme -Sweet FM l'avait suivie voilà quelques semaines lors de sa préparation- arrive avec le sourire : "C'est bon, je l'ai eu ! Je suis quand même un peu déçue d'avoir juste eu une mention assez bien. Je pensais que j'aurais un peu plus. Mais le plus important c'est qu'à la rentrée je vais faire ce que je veux. J'ai une place à l'université de Caen pour faire du droit avec une mineure santé". Il ne reste plus qu'à fêter ça : "Ça ne va pas être pour aujourd'hui, je fais du baby-sitting jusqu'à 19h30. En revanche, demain, c'est mon anniversaire. Je vais en profiter pour fêter le bac et on poursuivra jeudi et vendredi à Beauregard". Mais avant ça, Chloé épaulera l'une de ses amies qui devra passer au rattrapage jeudi.

Les premières tendances "indiquent une baisse"

Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, en déplacement pour l'occasion dans un lycée du Val-de-Marne, est revenu sur la première tendance du taux de réussite pour cette première session du bac. Peut mieux faire. Les résultats "indiquent une baisse par rapport aux années précédentes" selon le ministre. "C'est la première année réelle de la réforme du bac qui n'est pas entravée par la crise sanitaire. Ça déjoue ceux qui disaient que le contrôle continu allait donner des résultats exceptionnels". Les résultats officiels de la première session seront dévoilés dans la soirée. Les résultats finaux sont attendus pour la fin de la semaine après les épreuves de rattrapage.

Quelques réactions, au micro d'Elodie Alcouffe-Quesnel :