Baromètre des villes cyclables : le bilan en Sarthe

Le baromètre 2021 des villes cyclables a été dévoilé ce jeudi

11 février 2022 à 12h16 par Noëlline Garon / crédit photo : Adobe Stock

La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a dévoilé ce jeudi 10 février les résultats de son baromètre des villes cyclables. Premier constat : les contributeurs sont plus nombreux qu’en 2019. Qu’en est-il en Sarthe ?

Les résultats du baromètre des villes cyclables ont été dévoilés ce jeudi 10 février par la Fédération des usagers de la bicyclette, à l'occasion de son congrès annuel organisé à Tours. Cette enquête, réalisée tous les deux ans, questionne les cyclistes sur les aménagements dans leurs communes. Premier enseignement de l’édition 2021 : le nombre de contributions est en hausse de 50% comparé à 2019. En Sarthe, environ 1700 personnes ont répondu à ce questionnaire, dont 1 044 rien qu’au Mans. Des contributeurs plus nombreux aussi dans la capitale sarthoise puisqu’ils étaient 876 il y a deux ans.

Le bilan au Mans

Concernant les résultats : la ville du Mans se situe dans la moyenne avec une note de 3,14/6 qui correspond à un "climat vélo" jugé moyennement favorable. Ces résultats vont de A+ à G, la capitale sarthoise obtient un D contre un E lors de la dernière enquête. Les critères les moins bien notés cette année sont ceux de la sécurité, du confort et de l’effort de la ville. Si on se penche sur la thématique sécurité, les répondants estiment notamment qu’au Mans, "traverser un carrefour ou un rond-point" est toujours dangereux.

Et ailleurs en Sarthe ?

Sur ce baromètre, huit communes sarthoises sont visibles. Pour apparaître dans cette enquête, il faut avoir obtenu au moins 50 contributions. En plus du Mans, on trouve Sablé-sur-Sarthe, La Ferté-Bernard, La Flèche, Allonnes, Arnage, Ruaudin et Saint-Pavace. Avec 155 contributions, La Flèche obtient une meilleure note que Le Mans : 3,7/6 et un "climat vélo" jugé plutôt favorable. A contrario, les contributeurs saboliens attribuent à peine 2,5/6 aux aménagements cyclables de leur commune. Enfin, 62 personnes se sont exprimées à La Ferté-Bernard. La commune obtient à peine la moyenne avec 2,88/6, soit un "climat vélo" jugé plutôt défavorable.

Pour aller plus loin, retrouvez les données du baromètre ici