Basket : les Alençonnaises s'installent définitivement à Anova

Le terrain de basket d'Anova

Modifié : 18 avril 2025 à 19h53 par Joris Marin / crédit photo : USBDA 61

Après une expérimentation concluante en ce début d’année 2025, c'est acté : l’USBDA 61 disputera tous ses matches à domicile au parc des expositions Anova la saison prochaine. Soit treize rencontres de Ligue 2 au moins, sans se projeter sur une possible qualification en playoffs.

Du gymnase Louvrier à Anova, d’une capacité maximale de 600 à 2 500 spectateurs. Cette saison, les filles de l’équipe première de l’USBDA 61 -pour "Union Sportive Basket Damigny Alençon"- ont changé de monde, et pas seulement en évoluant pour la première fois en Ligue 2 féminine. Au-delà de l'accès au deuxième niveau professionnel sur le plan sportif donc, la progression se fait aussi en coulisse : c’est désormais validé, le club ornais disputera tous ses matches à domicile au parc des expositions Anova la saison prochaine.

"Une superbe salle"

Treize rencontres de championnat se profilent ainsi à Anova, au minimum, sans compter d’éventuels affrontements en Coupe de France, ni même se projeter sur des playoffs : "C’est une très bonne nouvelle, c’est une avancée pour le projet du club" réagit le président de l'USBDA 61 Christophe Gandini, en ce mercredi 16 avril, jour de la réception de Voiron. "On remercie le maire d’Alençon ainsi que le patron et les équipes d’Anova. C’est une superbe salle configurée pour accueillir du sport de haut niveau. Jusqu’à maintenant, il n’y en avait pas ici. Il était vital pour nous de pouvoir utiliser pleinement cet outil. Sans ça, on ne peut pas exister dans le monde professionnel".

 

Les demi-finales, cerise sur le gâteau ?

Pour sa première saison en Ligue 2 féminine, l’USBDA 61 dispute les playoffs d’accession à la première division. Une compétition réservée aux huit meilleures formations de la saison régulière à l’issue de laquelle le vainqueur accèdera à l’élite du basket national. Après avoir perdu le match 1 des quarts de finale, le samedi 12 avril, sur le parquet des Iséroises de Voiron 47 à 45, les joueuses entraînées par Fayssal Rhennam vont tenter de prendre leur revanche, lors du match 2, ce mercredi 16 avril dans la capitale ornaise, devant 2 500 spectateurs.

Succès impératif pour se qualifier 

Victoire obligatoire, sinon ce sera l’élimination et donc le début des grandes vacances. "C’est la cinquième fois que l’on joue ici, Louvrier est un vrai chaudron. Le pari était de réussir à transporter à Anova cette ambiance. Chose réussie en particulier depuis le match précédent. Sur les 2 400 à 2 500 personnes, 1 800 ont poussé très fort. C’est trois fois plus qu’à Louvrier. Un véritable sixième homme... ou sixième femme. Les filles le ressentent. Le staff aussi. La salle s’y prête énormément. Ça pousse le groupe !" estime Christophe Gandini. En cas de victoire des filles de l’USBDA 61, c’est une belle qui sera proposée aux deux formations sur le parquet des Iséroises de Voiron, ce samedi.