Bellême : des collégiens du Perche en contact radio avec l'ISS
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/Perche_ISS_20261790785899451.jpg)
Modifié : 30 septembre 2026 à 18h38 par Tanguy Papin
Ce vendredi 25 septembre, des élèves du collège Roger-Martin-du-Gard, à Bellême, et du groupe scolaire Thomas-Pesquet, au Gué-de-la-Chaîne, ont échangé par radio avec l'astronaute française Sophie Adenot, en mission à bord de la Station spatiale internationale.
Des collégiens de 4e et 3e du collège Roger-Martin-du-Gard, à Bellême, ainsi que des élèves du groupe scolaire Thomas-Pesquet, au Gué-de-la-Chaîne, ont échangé ce vendredi 25 septembre pendant une dizaine de minutes avec Sophie Adenot, astronaute française actuellement en mission à bord de la Station spatiale internationale. Interrogée par exemple sur son ressenti lors de sa première nuit en orbite, elle a répondu : "J'ai dormi comme un bébé, très tranquillement".
Une adrénaline qui reste
L'opération, baptisée "Perch'ISS", restera un moment inoubliable pour les élèves, notamment Alban et Louise : "C'est impressionnant, c'est de l'adrénaline du moment et ça reste assez longtemps. On n'imagine pas ce que ça fait" raconte Alban. Louise abonde : "Je me suis beaucoup amusée pendant cet événement. On est très fier de nos professeurs qui ont tout bien arrangé pour que ça se passe au mieux. C'était vraiment incroyable !".
Un dispositif radio complexe
Les collégiens ont contacté l'astronaute par radio, depuis le Perche jusqu'à la Station spatiale internationale. Ce contact a nécessité un travail de préparation entre les établissements scolaires et le radio-club local F6KCO. Mathieu Mostel est l'un des radio-amateurs qui a préparé l'événement, il décrit la performance technique réalisée : "L'ISS est un objet spatial, qui se trouve à 400 kilomètres d'altitude, qui se déplace à environ 20 000 km/h, donc on a de nombreuses contraintes qui apparaissent et c'est à nous de les gérer".
L'échange radio s'est organisé dans le cadre du programme international ARISS, pour "Amateur Radio on the International Space Station". C'esr Marie Halley, professeure de physique-chimie et encadrante du projet "Perche ISS" qui avait fait la demande pour cette année : "Les programmes ARISS sont des programmes qui sont très sélectifs, d'autant plus qu'on a très peu d'astronautes français, francophones. Mais j'ai un message à faire passer aux enseignants : il faut tenter pour ses élèves. C'est quelque chose de magnifique et qui restera gravé toute une vie". En 2017, les élèves de Bellême et du Gué-de-la-Chaîne avait déjà eu la chance de parler par radio avec Thomas Pesquet.
Dans les années à venir, ils poursuivront toujours leurs travaux sur le spatial avec plusieurs projets : mini-fusées, ballons atmosphériques et observation de l'espace.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/sweetfm/images/logo_GYAPPbBOZO.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/visuel_site_web__15_1790155816725-format4by3.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/OVO_600x320_VISUAL_31790157903004-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/visuel_site_web__12_1789718197705-format4by3.png)