Blois : encore un jeune électrisé au Campus des Métiers

Aline Mériau, présidente de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Centre Val de Loire.

Publié : 20 octobre 2023 à 0h11 par Nicolas Terrien

C’est un nouveau coup dur pour le centre de formation de Blois. Moins d'un mois après un premier incident impliquant deux apprentis, une troisième personne a été victime des installations électriques du nouveau pôle alimentaire ce jeudi 19 octobre.

"Le jeune va bien" indiquait Aline Mériau en début de soirée. Plus tôt, dans l’après-midi de ce jeudi 19 octobre, un jeune apprenti boulanger inscrit au centre de formation de Blois avait été électrisé en branchant une plaque à induction dans les tout nouveaux locaux du campus. Il a été pris en charge par les secours et conduit à l’hôpital pour contrôles. Evidemment, la présidente de la Chambre régionale de Métiers et de l'Artisanat se serait bien passée de ce nouvel écueil, elle qui avait décidé de fermer les lieux durant une semaine afin d'en faire vérifier les installations. Ce que fit l’entreprise d’électricité avant que la CMA ne décide la réouverture des deux bâtiments flambant neufs le 9 octobre.

"On ne s'explique pas techniquement ce qui se passe"

Après avoir averti la préfecture de Loir-et-Cher et le parquet de Blois -rappelons qu’une enquête est déjà ouverte dans le cadre du premier incident- une commission de sécurité a été dépêchée sur place. Après avoir émis un avis défavorable, Aline Mériau a pris la décision de fermer de nouveau le pôle alimentaire du campus, "le temps de faire réaliser un audit" fait-elle savoir, malgré son incompréhension... "On ne s’explique pas techniquement ce qui se passe". En attendant, les jeunes resteront accueillis ce vendredi et tout au long de la semaine prochaine, et les cours seront adaptés en fonction des salles disponibles.

... A LIRE AUSSI :