La Chaussée-Saint-Victor : un incendie et des questions
/medias/l0xJtCR5nG/image/20250304_1035351741103152827.jpg)
Modifié : 4 mars 2025 à 19h19 par Nicolas Terrien
Un incendie a ravagé le nouveau centre de transfert des déchets de ValEco ce lundi 3 mars au soir. Alors qu’une enquête est en cours, une solution de substitution se met en place pour assurer le maintien du traitement des déchets des zones de Blois, de Mer, de Vendôme et d’Amboise.
C’était le site qui devait accueillir la collecte des déchets recyclables dans le but de réduire les transits et de répondre aux nouvelles exigences liées à l’extension des consignes de tri... Après seulement deux mois de fonctionnement, le centre de transfert des déchets recyclables de La Chaussée-Saint-Victor a été la proie des flammes ce lundi 3 mars peu avant 21h. "Je me suis rendue sur place dès hier [lundi] soir" raconte Marie-Claude Dupou, la première-adjointe de la commune limitrophe de Blois. "Avec la nuit et le rouge des flammes, on ne se rendait pas trop compte, mais ce [mardi] matin, on voit que tout est détruit !". Egalement sur place aux premières heures de la matinée, le président d’Agglopolys, Christophe Degruelle, constate lui aussi les dégâts : "Vous avez vu ? C’est impressionnant ! Le plafond s’est effondré, et il ne reste que les murs".
En attente de réponses...
Sur les circonstances du sinistre, aucune hypothèse n’est avancée, et encore moins privilégiée. Une enquête est en cours, comme en témoignait la présence des forces de l’ordre sur place dans la matinée. "C’est un bâtiment tout neuf et qui était a priori très performant... Il y a beaucoup d’interrogations" souligne Christophe Degruelle. Situé dans la zone d’activité du Parc des Châteaux, à La Chaussée-Saint-Victor, ce centre d’une surface de 1 250 mètrs carrés opérationnel depuis le 6 janvier était dimensionné pour traiter 10 000 tonnes d’emballages et de papiers par an. "Compte-tenu des produit apportés, on sait que ces quais de transfert sont soumis à des risques incendie importants, mais un feu de cette ampleur qui se déclenche aussi vite sur un site où les choses étaient a priori maîtrisées... Il y a une grande part d’énigme !".
/medias/l0xJtCR5nG/image/20250304_0926111741103569090.jpg)
Réorientation provisoire vers l’usine Valcante
Se pose aussi la question de la continuité du service. Dans la matinée de ce mardi 4 mars, il a été décidé de rouvrir l’ancien centre de Valcante à Blois, uniquement dédié à la valorisation énergétique des ordures ménagères depuis l’ouverture du nouveau centre consacré aux recyclables émanant des nouvelles consignes de tri depuis 2023. "Et très rapidement", assure Christophe Degruelle, car la collecte des bacs jaunes se poursuit sur les secteurs du ressort de ValEco, à savoir les zones de Blois, de Vendôme, de Mer et d’Amboise. Mais selon le président d’Agglopolys qui s’en est entretenu avec ses services de collecte, le sinistre ne devrait pas avoir d’impact sur les ramassages des bacs jaunes en porte à porte. Enfin, la question du coût du sinistre : La Nouvelle République parle de trois millions d’euros, ce que ne confirme pas Christophe Degruelle à ce stade.