Blois : Les Rendez-vous de l’Histoire au cœur de la ville
Publié : 9 octobre 2024 à 18h49 par Nicolas Terrien
Blois est pour l’histoire ce que Cannes est pour le cinéma et Avignon pour le théâtre : l’endroit où l’on doit être pour promouvoir son travail, ses recherches, son livre. Et ils seront 1 200 intervenants à envahir "la ville", thème de la 27e édition des Rendez-vous de l'Histoire entre ces 9 et 13 octobre.
"Quand on arrive en ville". Cette année, la célèbre chanson de Daniel Balavoine prend tout son sens, tant la déferlante de fréquentation s’annonce encore importante. Le directeur de l’événement Francis Chevrier estime à 50 000 le nombre de festivaliers cumulés sur l’ensemble des Rendez-vous de l'Histoire qui accueillent pas moins de... 600 conférences, débats, ciné-concerts, expositions, tables-rondes, cafés littéraires... Cette année, le thème central sera donc la ville, déclinable à l’envi, auquel s’ajoute toute l’actualité de la recherche historique et du livre, avec la tenue du plus important salon du livre d’histoire d’Europe !
Quelques rencontres...
Ce jeudi 10 octobre, l’académicien Erik Orsenna et l’ex ministre de l’Agriculture Julien Denormandie débattront sur le thème "Nourrir la ville demain". L’ancien président de la République François Hollande sera au château de Blois ce vendredi 10 octobre en début d’après-midi pour une rencontre sur le défi de gouverner la gauche, alors que Julie Gayet est attendue aux Lobis pour présenter son film "Olympe, une femme dans la Révolution". Vendredi toujours, la ministre de l’Education nationale Anne Genetet participera à l’ouverture officielle de ces Rendez-vous de l’Histoire. Dans la soirée, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov viendra évoquer "Kiev, capitale européenne", et l’écrivaine Leïla Slimani inaugurera le salon du livre qu’elle préside.
... Parmi tant d’autres
Samedi, Gaël Faye, auteur, compositeur, interprète et écrivain participera à plusieurs rencontres, notamment autour de la tragédie du Rwanda. Le producteur de cinéma créateur des cinémas MK2 Marin Karmitz participera à une ciné-conférence aux Lobis. La journée de ce dimanche 13 octobre sera marquée par un entretien avec le Prix Nobel de littérature Jean-Marie-Gustave Le Clézio avec le géographe Jean Meyer. Enfin, la conférence de clôture sera prononcée par Patrick Boucheron, professeur au Collège de France sur le thème "l’air de la ville rend-il vraiment libre ?".
Pêle-mêle, elles et ils sont à Blois
Il faudra aussi compter avec Michelle Perrot, Benoît Hamon, Martin Hirsch, Elisabeth Moreno, Pierre Haski, Jean Pisani-Ferry, Pierre Rosanvallon, Pascal Picq, Jean-Noël Jeanneney, Jacques Attali, Sophie Binet, Maylis de Kerangal, Pascal Ory, Michel Pastoureau, Jacques Ferrandez, Laure Adler, Jack Lang... Une liste impressionnante de personnalités parmi 1 200 participants historiens, journalistes, politiques, chercheurs, cinéastes, écrivains... "On pourra les rencontrer sur le festival, mais aussi souvent dans les rues de Blois" signale Francis Chevrier. La ville est à eux au moins jusqu’au dimanche soir !