"Ça redonne de la vie au vieux-Mans" : au pied de la cathédrale, un petit marché de Noël vient de s’installer

Marché de Noël au pied de la cathédrale du Mans

Modifié : 19 décembre 2025 à 16h49 par Louis Le Bacquer

Depuis ce jeudi 18 décembre, un petit marché de Noël illumine la place Saint-Michel au Mans, au pied de la cathédrale. Portée par la "Commune libre de la Cité Plantagenêt", l’initiative vise à redynamiser le quartier.

Il fait nuit, le vent hivernal s’engouffre dans les rues du Mans. Les cloches de la cathédrale retentissent. Louis et Jeanne, la vingtaine, font le tour des sept petits cabanons qui occupent la place Saint-Michel. Ils finissent par se décider : "J'ai pris un chocolat chaud et un petit cookie" sourit Jeanne... "Moi, je déguste une petite bière et j’ai acheté des sets de table, on en profite pour trouver les cadeaux de Noël" abonde Louis. On trouve aussi du vin chaud, des huîtres, des pâtisseries artisanales et du miel. Le tout presque 100% local : une entreprise sarthoise propose des objets d’arts d’origine mexicaine. "C’est vrai que le cadre est exceptionnel, on est au pied de la cathédrale" ajoute Louis.

Mettre en valeur le patrimoine

"Regardez ce vieux Mans, c’est magnifique, c’est un chef d’œuvre !" s’exclame Michel, venu faire un tour au marché. De la décoration, c’est ce qu’il manque dans le quartier, estime le retraité, habitué du quartier : "Il n’y a pas de guirlandes, c’est triste ! Alors qu’à la place de la République, c’est animé !". Constat partagé par Hubert Poirot, co-secrétaire de la "Commune libre de la cité Plantagenêt", l’association qui est à l’initiative de ce marché : "On travaille et on vit dans un lieu qui est exceptionnel, un cadre hors du temps et un décor de film" affirme celui qui est aussi illustrateur dans le vieux Mans. "L’été, c’est animé, mais l’hiver il n’y a rien. On trouvait ça dommage et on a voulu réinsuffler un peu de magie. Je pense qu’un marché de Noël ça va contribuer à faire venir des personnes du Mans, de la Sarthe et peut-être d’ailleurs, qui en profiteront aussi pour découvrir la vielle ville".

“Ça redonne vie à la vielle ville”

L’initiative plaît à Alisson, ostréicultrice installée dans l’un des cabanons du marché de Noël. Cette Sarthoise d’origine s’est établie dans le Morbihan et revient souvent au Mans : "Il y a avait cette envie des commerçants du vieux Mans, que je connais, de lancer ce marché pour redonner un peu de vie à la vielle ville". Elle explique avoir vu la capitale sarthoise changer depuis son départ il y a vingt ans : "A mon époque, il y avait beaucoup d’animations dans la vielle ville, beaucoup de restaurants, au moment de Noël, beaucoup de décorations au moment de Noël... On avait l’habitude d’aller dans le vieux-Mans". Des animations, il y en aura aussi ce samedi 20 décembre avec notamment une marche aux lampions à 17h, et des balades en calèche. Le marché, lui, reste ouvert jusqu’au 24 décembre.

Ecoutez le reportage de Louis Le Bacquer :