Caen : réouverture de la galerie de la Halle Molière ce mercredi 25 mai

La Halle Molière dans le quartier du Chemin-Vert à Caen

24 mai 2022 à 16h01 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM

Un incendie avait ravagé, le mardi 10 mai, la cordonnerie du centre commercial du Chemin-Vert, à Caen. Après passage de la commission de sécurité, la décision est tombée : la galerie de la Halle Molière peut rouvrir ses portes dès ce mercredi 25 mai.

La vie va (presque) pouvoir reprendre son cours normal dans le quartier du Chemin-Vert à Caen. C'est officiel depuis ce mardi 24 mai et la décision rendue par la commission de sécurité, après son passage en début de journée dans les commerces et la galerie de la Halle Molière -ce qui représente une dizaine de boutiques- : la galerie reprendra du service ce mercredi 25 mai. Ce sera ce vendredi 27 mai pour la boulangerie-pâtisserie, le cours des halles et le tabac-presse L'Entracte -le temps de se réapprovisionner-, après avoir été contraints de rester fermés pendant plus de deux semaines. Exotic Market accueillera à nouveau les clients, dès le mardi 31 mai. Seuls les commerces pas encore nettoyés -le bar Le Cosmos et Centr'Optique- ou qui nécessitent des travaux -dépannage informatique- ne peuvent pas rouvrir dans l'immédiat. A l'origine de cette situation, l'incendie du 10 mai dernier, qui a provoqué un important dégagement de fumée et qui a surtout détruit la cordonnerie du centre commercial du Chemin-Vert -la boutique était alors fermée depuis une bonne semaine, en raison d’une liquidation judiciaire-. Le feu serait d’origine électrique. Reste à savoir s'il est parti ou non de la cordonnerie. Une enquête est en cours.
Le fleuriste de la Halle Molière à Caen

Réouverture sous certaines conditions depuis dix jours

Depuis environ dix jours, seuls les établissements disposant d’une entrée-sortie vers l’extérieur, moyennant la mise en place d’une jauge -pas plus de 19 personnes en même temps en comptant le personnel-, avaient la possibilité de reprendre leurs activités. A l'image du fleuriste "Le Nénuphar", boutique gérée par Bruno Juste et sa compagne -il y a également une employée-. "Nous avons eu de la chance, car nous avons pu continuer notre travail, contrairement à la plupart de nos collègues. On a quand même dû observer une semaine de fermeture. Le jeudi 12 mai, la ville de Caen a pris la décision d'autoriser certains magasins à rouvrir leurs portes dès le lendemain sous certaines conditions (voir ci-dessus). On l'a appris à 16h30. Peu de temps pour se retourner et s'organiser... Il y a eu un manque de communication du service commerce de la ville. Il a ensuite fallu attendre l'expert... Notre réouverture a eu lieu le mardi 17 mai" rit jaune Bruno Juste, remonté, notamment quand il évoque les trois jours d'exploitation qui ne lui seront pas remboursés par les assurances.

"Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne"
Bruno Juste et sa compagne, fleuristes au Chemin-Vert

Comme "Le Nénuphar", d'autres commerces n'ont pas eu besoin d'attendre le feu vert de la commission de sécurité pour exercer -de nouveau- leur métier : la pharmacie, le magasin Carrefour City ou encore le salon de coiffure avec des réouvertures échelonnées.

 

"Les affaires marchent moins bien quand certains commerces sont fermés"