A Caen, le Salon régional de l’orientation et des métiers... pour trouver sa vocation ?
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/salon_de_l_orientation_Caen1770475204724.jpg)
Modifié : 19h28 par Alizée Lanzarini
Le Salon régional de l’orientation, des métiers et des formations supérieures se tient entre ces 5 et 7 février au parc des expositions de Caen. Un rendez-vous qui attire chaque année des milliers de collégiens, lycéens et étudiants.
C’est le rendez-vous pour l'avenir des jeunes : le Salon régional de l’orientation, des métiers et des formations supérieures se tient entre ces 5 et 7 février au parc des expositions de Caen. Ingénieur, infirmier, avocat, paysagiste, plus de 150 métiers à découvrir, au travers de 17 pôles thématiques. L'occasion de venir s'informer à l’approche des vœux sur la plateforme Parcoursup.
L'orientation dès le collège
Dans les allées ce samedi 7 février, beaucoup de lycéens, des étudiants en réorientation, mais aussi des collégiens. Prospectus dans les mains, Tom en classe de cinquième au collège Sainte-Trinité à Falaise s’est arrêté sur différents stands avec beaucoup de questions : "Je ne sais pas dans quel métier je peux partir, quel métier je veux vraiment savoir faire. Du coup je viens ici, c'est mon deuxième salon du mois" explique ce jeune homme plutôt attiré par le secteur du transport. Pour sa maman, il est important de réfléchir à l’orientation dès à présent, mais sans pression : "Je trouvais ça intéressant de venir même s'il n'est qu'en cinquième. Après il pourra faire des stages en quatrième et troisième pour vraiment savoir ce qu'il veut faire".
Ni trop tôt, ni trop tard
Selon Denis Leboucher, directeur de l’agence de l’orientation et des métiers de Normandie, le choix de la formation ne doit pas forcément commencer au moment des voeux sur Parcoursup : "On ne va pas dire dès le plus jeune âge, mais globalement il faut éveiller. Il ne s'agit pas de dire qu'en cinquième il faut déjà avoir un métier identifié, mais montrer que derrière il y a tout un potentiel. Puis en quatrième on va continuer à pousser son projet, en discutant notamment avec ses professeurs principaux. Les angles vont s'ouvrir et quelquefois il y a des jeunes qui se révèlent".
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/salon_de_l_orientation_Caen_NAE1770475274468.jpg)
Plus de 2 000 recrutements par an dans l'aéronautique
Et parmi les secteurs qui recrutent en Normandie, l'aéronautique prévoit 2 100 recrutements par an entre 2026 et 2030. Maxence, en première au lycée Jeanne-d’Arc à Caen aimerait devenir pilote d’avion : "Ça m'est venu il y a deux, trois ans quand j'ai vu le film Top Gun. Ensuite j'ai fait un stage de seconde dans une base aérienne militaire et là ça m'a vraiment plu, ça a été le coup de foudre". De son côté, Clémence n’a pas encore une idée précise, mais cette élève de terminale est aussi séduite par le secteur : "Ça a toujours été un domaine qui m'attire parce que c'est très intéressant, il y a beaucoup de métiers différents".
Promouvoir le travail en Normandie
L’objectif du salon est de déconstruire les idées reçues et de mettre en avant les métiers présents en Normandie. Laurent Couppechoux est responsable emploi formation et orientation chez NAE, réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité : "Souvent quand on parle d'aéronautique avec un jeune, il n'imagine que le pilote et l'hôtesse. Or on a l'habitude de dire qu'il faut cent métiers pour fabriquer un avion et cent métiers pour le faire voler. En Normandie, on est plutôt sur le profil industriel, c'est-à-dire la construction des équipements qui vont être assemblés ailleurs, à Toulouse notamment. On est des fabriquants de pièces qui vont être ensuite apportées chez les assembliers pour fabriquer un aéronef ou une fusée".
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/sweetfm/images/logo_GYAPPbBOZO.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/Dany_Leprince_micro_Sweet_FM1770489319066-format4by3.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/visuel_site_web___1_1770113795952-format4by3.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/visuel_site_web_1770113283675-format4by3.png)