Ce soir, le "Ballon d’Or" sera peut-être ébroïcien !

Ce soir, le ballon d’or sera peut-être ébroïcien

Modifié : 22 septembre 2025 à 15h16 par Tanguy Papin

L’attaquant du PSG Ousmane Dembélé, formé à l’Évreux FC 27, est en lice pour obtenir le fameux "Ballon d'Or". La cérémonie d’attribution a lieu ce lundi 22 septembre.

C’est un grand jour pour les amateurs de football. Dans la soirée de ce lundi 22 septembre, le Théâtre du Châtelet accueille la cérémonie d’attribution du "Ballon d’Or", organisée par le magazine "France Football". Un prix qui récompense le meilleur joueur de la saison 2024-2025. Parmi les grands prétendants, figure l’international français Ousmane Dembélé. L’attaquant du Paris Saint-Germain est un Eurois bien connu, né à Vernon et formé au début de sa carrière à l’Évreux FC 27. L’événement sera donc particulièrement suivi à Évreux, a fortiori dans le quartier de La Madeleine, où se trouve son ancien club.

Un modèle à suivre

Pour les habitants du quartier, Ousmane Dembélé est une figure emblématique. A la Maison des Jeunes de La Madeleine, les débats vont bon train sur son éventuelle victoire. Même s’il pense que l’autre prétendant au "Ballon d’Or", Lamine Yamal, a ses chances, Salomon espère que Dembélé sera choisi, "pour sa carrière, tout ce qu’il a accompli". Le jeune homme élève le footballeur en modèle pour "les petits du quartier" : "Il vient d’Évreux, il a joué au club, il a grimpé les échelons, il a gagné la Coupe du Monde en 2018 et, là, la Ligue des Champions. Il ne peut qu’être une inspiration".

Un club fier de son ancien joueur

Aux abords du city-stade où l’attaquant a récemment tourné une publicité pour la marque Adidas, Idriss, 12 ans, n’a aucun doute : "C’est le meilleur joueur du monde actuellement ! ". Lui-même licencié à l’EFC 27, le garçon espère "devenir un jour comme Dembélé" : "Et j’espère surtout qu’il viendra nous voir quand il aura le Ballon d’Or !" lance-t-il.

"Il sait que tout a commencé à Evreux !"

S’il obtient bien le trophée, une visite est en effet "très probable" pense Samuel Brigantino, le président de l’Évreux FC 27. Ousmane Dembélé est "un emblème pour notre club, et qui en plus n’a pas oublié d’où il venait... Il sait que tout a commencé à Évreux !". Une diffusion en direct de la cérémonie d’attribution du "Ballon d’Or" est organisée le soir-même dans les locaux du club. Une autre est prévue à la maison de quartier de La Madeleine.