Ce vin sarthois s’invite dans les grands restaurants

Maisons Rouges

Modifié : 29 avril 2025 à 12h00 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM

Les Jasnières et Côteaux-du-Loir du domaine "Les Maisons Rouges" viennent d’intégrer la très convoitée carte des vins de "La Tour d’Argent", institution gastronomique parisienne.

C’est un petit coin de Sarthe qui s’invite désormais dans l’un des plus grands restaurants de la capitale. Les cuvées du domaine "Les Maisons Rouges", implanté à Ruillé-sur-Loir, ont su séduire le sommelier de "La Tour d’Argent" à Paris. "Je sais qu’il a pris notre plus belle cuvée, le Clos des Jasnières. Il a aussi sélectionné Sur le Nez, une très belle cuvée, et L’Éclos. On est assez fier, forcément" confie Julien Peltier, le vigneron passionné qui se cache derrière les étiquettes à la feuille de vignes.

Un héritage cultivé avec soin

Julien Peltier a repris les rênes en 2019, après s’être formé aux côtés de ses beaux-parents, fondateurs du domaine "Les Maisons Rouges" en 1994 : "Ils venaient de région parisienne, tous deux ingénieurs en informatique. Ils ont démarré avec un hectare. Aujourd’hui, on approche les treize hectares. Nos plus vieilles vignes de chenin ont 70 ans, et celles de pineau d’Aunis atteignent les 120 ans" raconte-t-il. Un patrimoine viticole que Julien cultive avec exigence et respect : "Il y a toujours eu ici une grande attention portée à la nature. Aucun produit chimique, des rendements limités".

Ecoutez le reportage de Jonathan Lateur :

Même l’Amérique trinque

La reconnaissance ne s’arrête pas à "La Tour d’Argent". Le domaine "Les Maisons Rouges" a aussi eu les honneurs de "La Revue du Vin de France" dans son numéro d’avril consacré aux vins de Loire. Et pour couronner le tout, "L’Atelier Crenn", restaurant triplement étoilé Michelin aux Etats-Unis a aussi craqué pour ces bouteilles venues de Sarthe. Un respect à l'international qui ne grise pas pour autant Julien Peltier : "Ça fait trois ans que la production est à la hauteur des attentes, mais on reste sur nos gardes. Cette année, pas de gel, mais restons vigilants...".

Portrait de Julien Peltier :

Pratique

Le domaine "Les Maisons Rouges" ouvre ses portes au public samedi 7 et dimanche 8 juin à Ruillé-sur-Loir pour des dégustations et la vente des vins, un marché gourmand de producteurs bio, des concerts et démonstrations d'artistes. Plus de détails sur maisonsrouges.com !

 

Maisons Rouges