Cet historien normand écrit un livre sur la propagande du temps d’Hitler
Publié : 14 décembre 2022 à 23h03 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM
Historien de formation et responsable du Mémorial de Falaise, Emmanuel Thiébot est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages sur la seconde guerre mondiale. Son dernier écrit est intitulé "Propaganda Hitler".
Depuis son plus jeune âge, il s’intéresse à l’histoire, en particulier à la seconde guerre mondiale. C’est à l’âge de 14 ans qu’Emmanuel Thiébot a commencé à glaner des archives d’époque -des documents papier en lien avec ce conflit et l’histoire du 20e siècle mais absolument pas tout ce qui est uniforme, militaria et médaille-. C’est d’ailleurs souvent à partir de cette collection, qu’il n’a cessé d’enrichir, que lui vient l’idée des ouvrages. "Des ouvrages qui partent en grand majorité de l’iconographie, de l’image que j’explique. Et en temps de guerre, l’image, ça s’appelle majoritairement la propagande. Ce que les Américains ont nommé pendant la seconde guerre mondiale la guerre psychologique, un nom beaucoup plus juste" explique celui qui est historien au Mémorial de Caen et responsable du Mémorial des Civils de Falaise. Un homme qui a écrit sur la vie en France sous l’occupation, le débarquement... Son petit dernier, édité chez Armand Colin, est intitulé "Propaganda Hitler".
Qui produit, à quelle date et pour quel public
Face à chaque document, celui qui habite à Saint-Pierre-sur-Dives, applique les trois questions critiques "qu’un historien doit se poser et que j’ai apprises à la fac : savoir qui produit le document, à quelle date et à quel public, vers quelle destination. Quelque chose peut paraître anodin quand on le regarde et le questionne. Mais, avec ce recul historique et cette critique, le document peut avoir un sens bien plus important ou différent de ce que l’on pourrait apercevoir juste en le voyant en librairie ou sur un vide-grenier".
Plus de 380 illustrations"atypiques et inédites"
Dans le nouvel ouvrage d’Emmanuel Thiébot, on se plonge dans les propagandes -au sens large- du temps d’Hitler, 90 ans après son accession au pouvoir. Aussi bien sur la façon dont l'ancien dictateur a construit sa propre image mais aussi sur les formes de propagande anti-Hitler, anti-nazi, que ce soit la perception que l’on a eue en France de 1933 à 1939 et aussi pendant la guerre de l'ex-dirigeant allemand ainsi que celles pour le dénigrer mais chez les alliés. Chacun a sa méthode : les Soviétiques, les Britanniques, les Américains... "Chacun utilise une rhétorique, un discours et une représentation qui est différente. C’est ce qu’on a voulu faire apparaître dans le livre". Un livre de plus de 380 illustrations "atypiques et inédites", qui aura demandé deux ans de travail à l’auteur, en comptant les recherches et la rédaction des textes.
Comme si on y était
A chaque fois, Emmanuel Thiébot met le lecteur en situation, de telle sorte que ce dernier a l'impression de remonter le temps et d'avoir le document entre les mains. "Lorsque l’on montre une photo publiée dans la presse, on présente l’article de presse en entier, tout du moins on laisse la légende d’époque. Cela fait partie d’un tout, je n’ai pas extrait la photo, c’est intéressant de montrer le document dans lequel est présentée la photo. C’est un gros travail d’histoire, de recontextualiser les choses".
Bonus pour les habitants de Saint-Pierre-sur-Dives
Ce livre, entièrement conçu en France, est vendu en librairie et sur les sites de vente en ligne, au prix de 35 euros. Petit bonus pour les habitants de Saint-Pierre-sur-Dives : le livre d’Emmanuel Thiébot est disponible à la maison de la presse-librairie en centre-ville. Une fois l'ouvrage acheté en librairie, les personnes intéressées peuvent l'y laisser : puisqu'il habite tout près de la boutique, Emmanuel Thiébot viendra dédicacer "Propaganda Hitler".