Aden Formations change de nom et devient Scholar Fab
Publié : 23 février 2023 à 11h22 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM
Rien ne change sauf le nom. Aden Formations s’appelle dorénavant Scholar Fab, la fabrique des savoirs. Un acteur majeur de la formation professionnelle présent essentiellement en Normandie mais aussi au Mans et à Paris.
Adieu Aden Formations, bonjour Scholar Fab, la fabrique des savoirs : "savoir, savoir-faire, savoir-être" précise-t-on. Changement officiel depuis le 1er janvier 2023. "Nous avons fêté nos 50 ans l’année dernière, on souhaitait faire évoluer notre identité et moderniser notre signalétique. Le nouveau nom correspond davantage à la singularité de notre école, à savoir accueillir tous les publics actifs, demandeurs d’emploi, salariés, apprentis et étudiants" explique Cyril Barranco, directeur général de cet établissement de l’enseignement supérieur, de l’alternance -contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation- et de la formation continue, qui appartient au réseau de trois CCI normandes -Chambre de commerce et d’industrie- : Caen-Normandie, Seine-Estuaire et Portes de Normandie-. On y dispense des formations diplômantes jusqu'à bac +5 dans de nombreux domaines : commerce et management ; journalisme, communication et marketing ; comptabilité, gestion et administration ; banque et assurance ; ressources humaines et paie ; architecture et design ; transport maritime, douane ; transport, logistique et sécurité, SAP, social, santé, bien-être ; informatique, digital, numérique- mais aussi des formations courtes, certifiantes et éligibles au compte personnel de formation -"CPF"-, plutôt destinées à des salariés qui viennent chercher des compétences complémentaires comme la bureautique et les langues.
Présent en Normandie mais aussi au Mans et à Paris
Le siège de Scholar Fab est situé à Caen, avec une antenne à Lisieux. Mais, cette école rayonne bien au-delà des frontières du Calvados. On la retrouve à Alençon, à Argentan, au Havre, à Lillebonne et même au Mans et à Paris. Outre le nom, qui a changé récemment, des nouveautés vont bientôt sortir des cartons pour enrichir l’offre. "Dès la rentrée de septembre 2023, nous allons proposer une formation technicien-vendeur-réparateur de cycles. Nous sommes habilités sur l’ensemble de la Normandie pour pouvoir déployer cette formation. On va également proposer un BTS communication avec option journalisme. De quoi préparer une double certification, à la fois le BTS mais aussi la licence journalisme en même temps. Autre nouveauté : une licence professionnelle de gestion des structures sanitaires et sociales qui viendra compléter notre bac +2 responsable de service à la personne". Des formations que la région peut financer pour les demandeurs d’emploi, mais qui peuvent aussi être prises en charge par les entreprises dans le cas de l’apprentissage et par le CPF pour les salariés. Des formations qui, pour certaines, sont mutualisées sur l’ensemble des sites grâce aux nouvelles technologies. Ce qui permet aux étudiants de suivre un cursus à distance en visioconférence et ainsi éviter de se déplacer.
Portes ouvertes, ce samedi 4 mars
Scholar Fab se positionne comme expert pour répondre aux besoins de compétences du monde économique. "La proximité territoriale avec les entreprises -car l’école appartient au réseau CCI- permet de développer notre offre de formations régulièrement. Et puis, on prend en compte l’évolution des compétences, car avec la digitalisation, il est nécessaire de proposer d’autres contenus pour permettre aux salariés de s’adapter à ces évolutions". Cet établissement d’enseignement supérieur dispose aussi d’un conseil de perfectionnement réunissant les partenaires sociaux et notamment le monde économique "qui nous remonte ses besoins, ce qui nous donne le pouvoir d'agir et d'adapter notre offre à ses attentes". Scholar Fab va organiser une journée portes ouvertes, ce samedi 4 mars, sur ses sites de Caen, d'Alençon, du Mans et du Havre.