Château-Gontier : le festival BD honore le western et devient payant
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/festival_bd_dimanche__23_1790326799999.jpg)
Modifié : 11h34 par Corentin Allain / crédit photo : Pays de Château-Gontier
La 16e édition du festival BD du Pays de Château-Gontier se tient ces 3 et 4 octobre au pôle culturel des Ursulines, autour du thème du western. Nouveauté : l'entrée devient payante après quinze ans de gratuité.
Le festival BD du Pays de Château-Gontier revient pour sa 16e édition ces samedi 3 et dimanche 4 octobre au pôle culturel des Ursulines. Cette année, la thématique retenue est le western, sous le titre "Tout le monde à l'ouest". L'invité d'honneur ? François Boucq, lauréat du Grand Prix d'Angoulême : "C'est un géant de la bande dessinée" salue Éric Le Quec, président de l'association "Il était une fois au pays de Château-Gontier" qui co-organise l'événement. "Il a réalisé l'affiche et nous aurons également une exposition sur des originaux de son travail. Avec une carrière de plus de 50 ans, il y aura vraiment de très belles choses à découvrir".
Un plateau de 70 auteurs
Le western et la BD, c'est une histoire de cycles. "Il y a eu beaucoup de films adaptés en bande dessinée, puis il y a eu un petit creux. Et là, il y a un regain d'intérêt pour ce genre narratif et graphique". Comme les années précédentes, une soixantaine d'auteurs seront présents : "On a travaillé dans l'éclectisme, notre but c'est d'intéresser le tout public". Trois auteurs chinois seront également présents, à leur propre demande : "On est assez flatté d'ailleurs de les avoir sur le salon, puisque ce sont eux qui ont sollicité leur présence à Château-Gontier". Parmi les auteurs attendus figure aussi Pierre Tranchand, créateur de la série "Les Profs".
L'entrée devient payante
Après quinze ans de gratuité, le festival instaure cette année un tarif d'entrée : "On était très fiers de mener un festival avec une totale liberté, gratuit. Malheureusement, tout a augmenté. Je pense notamment aux frais des auteurs liés aux coûts de restauration, d'hébergement, de déplacement. C'est 5 à 15% de plus chaque année. Dans le même temps, les aides institutionnelles comme le Conseil départemental ou régional sont tombées à zéro. Les privés sont très sollicités et ne peuvent pas non plus accepter toutes les demandes qui leur sont formulées. Donc, si on voulait maintenir la même qualité, on était malheureusement obligés de passer par cette voie".
L'entrée est fixée à 5 euros pour les plus de 12 ans, et reste gratuite pour les enfants. Ce montant comprend un bon d'achat de 2 euros à dépenser à la librairie partenaire M'Lire Anjou, en centre-ville de Château-Gontier.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/sweetfm/images/logo_GYAPPbBOZO.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/visuel_site_web__12_1789718197705-format4by3.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/OVO_600x320_VISUAL_31790157903004-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/visuel_site_web__15_1790155816725-format4by3.png)