Condamnée pour un coup de lame porté près du cœur, au Mans
/medias/l0xJtCR5nG/image/Palais_de_justice_du_Mans_neutre_11747226680043.png)
Modifié : 14 mai 2025 à 15h49 par Corentin Allain
Une Mancelle de 26 ans comparaissait ce mercredi 14 mai devant le tribunal correctionnel du Mans, pour avoir donné un coup avec une sorte de couteau porte-clef à un individu, dans le quartier de la gare, le 20 mars 2024.
C’est une altercation qui aurait pu très mal tourner. Au Mans, le 20 mars 2024, un homme et une femme s’invectivent dans le quartier de la gare. Lui est ivre, avec 1,6 gramme d’alcool dans le sang, elle admet quelle avait "bu" ce jour-là, ce qui explique sûrement pourquoi les circonstances sont encore floues, ce 14 mai, devant le tribunal du Mans, où comparait la jeune femme.
Bouteille cassée sur la tête
Aux policiers, la victime explique simplement qu’en fin d’après-midi ce jour-là, "une fille l’a attaqué" alors qu’il "marchait dans la rue". Une version démentie par la prévenue de 26 ans : "Il a essayé de me toucher, je l’ai repoussé, il m’a insultée et posé son front contre le mien". C’est là qu’elle aurait cassé une bouteille sur sa tête avant de sortir son porte-clef qui possède une petite lame.
Pronostic vital engagé
Le coup porté ne visait pas d’organe particulier, selon elle, mais c’est la région du cœur qui a été touchée, et le pronostic vital est engagé. Une plaie de près d’un centimètre a été constatée par le médecin légiste, qui a prescrit quinze jours d’ITT. "Témoignages et vidéosurveillance montrent pourtant que la victime était de dos quand vous lui cassez la bouteille sur la tête" souligne le président.
De la prison ferme
"Cette affaire aurait pu être jugée en assises" estime la procureure de la République, pour qui "l’agression n’est pas une réaction de défense". Elle requiert contre la prévenue, dont le casier porte déjà six mentions, trente mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Le tribunal la condamne finalement à vingt-quatre mois avec mandat de dépôt, et interdiction de détenir une arme pendant cinq ans.