Sénéchal et Mitard : deux Loir-et-chériennes alignées sur les championnats de France de cross-country

Mathilde Sénéchal dans la foulée d'Alice Mitard. crédit Alexposure-Alex Ferrand.

Modifié : 15 février 2025 à 23h36 par Nicolas Terrien / crédit photo : Alex Ferrand

Mathilde Sénéchal (AJBO) et Alice Mitard (AC Romorantin) se côtoient à tous les niveaux depuis qu’elles sont cadettes. Une saine rivalité entre les deux coureuses de fond, même si leurs spécialités diffèrent. Entretien croisé dans l’optique des championnats de France de cross long le 2 mars à Challans.

D’un côté, il y a la Blésoise Mathilde Sénéchal, avec sa dizaine de sélections en équipe de France de cross-country et de 5 000 mètres, ses cinq titres de championne de France et son titre européen en junior en 2017 (vice-championne). De l’autre, il y a la Romorantinaise Alice Mitard, double vice-championne de France de cross-country 2021 et 2022 et vice-championne de France du 5 kilomètres en 2024. Et cela fait treize ans que les deux coureuses s’affrontent au gré de leurs objectifs sportifs. D’ailleurs, leur dernière confrontation remonte seulement au 9 février, sur les inter-régionaux de cross-country à Romorantin-Lanthenay. Avec sa foulée un peu plus courte, Alice Mitard semblait plus à l’aise dans la boue du parc de Beauvais. Une qualité indéniable lorsque le pied a tendance à s’enfoncer dans le sol à chaque impact... Mathilde Sénéchal a montré davantage de difficulté à s’en sortir avec ses enjambées plus longues, "mais j’ai su profiter des parties un plus roulantes pour revenir sur Alice" confie la Blésoise qui l’a finalement emporté.

Ecoutez le reportage de Nicolas Terrien :

En mars, ça repart...

"Le cross, c’est une saison à part entière pour préparer la saison de piste ou de route qui va suivre" explique Alice Mitard, issue du cross court et du 1 500 mètres. Sur le long, les championnats de France du 2 mars ne seront que sa deuxième expérience du niveau. "J’y vais quand même avec l’envie de performer et de faire la meilleure place possible". En effet, difficile de se situer en l’absence de chrono. "Un cross, c’est la course d’un jour et ça dépendra du terrain" poursuit la Romorantinaise, la Blésoise acquiesçant : "Ce n’est pas comme un 10 kilomètres sur piste ou sur le plat roulant du bitume... C’est le terrain qui oriente la stratégie de la course" abonde Mathilde Sénéchal. Après cette échéance vendéenne, Alice Mitard s’alignera sur un 10 kilomètres à Lille le 16 mars pour viser les minimas pour les championnats d’Europe qui sont de 32 minutes et 30 secondes. Le même jour à Lille, Mathilde Sénéchal tentera de bien figurer sur le semi-marathon, au moins en égalant son record. Elle enchaînera ensuite avec les championnats de France de Marathon le 30 mars à Saint-Tropez.

Alice Mitard et Mathilde Sénéchal au micro de Nicolas Terrien :