Cyclisme : tout savoir sur le 42e Critérium de Lisieux

Cycliste

Modifié : 24 juillet 2025 à 23h51 par Joris Marin / crédit photos : ARKEA-B&B HOTELS.

Alors que l’édition 2025 du Tour de France de cyclisme va prendre fin ce dimanche 27 juillet, une partie du peloton va se retrouver deux jours plus tard, ce mardi 29 donc, dans la capitale du pays d’Auge, pour le traditionnel Critérium de Lisieux. Présentation de la 42e édition avec l’organisateur.

Il est des traditions dont on ne se lassera jamais. Lisieux accueille le premier Critérium d’après-Tour de France de cyclisme, ce mardi 29 juillet, soit deux jours après l’arrivée de la dernière étape de la Grande Boucle sur les Champs-Élysées. Place à la 42e édition. Une course organisée par le Vélo club lexovien. Une édition de prestige avec la venue du Calvadosien Kévin Vauquelin, actuellement septième au classement général du Tour de France 2025, dont la cote de popularité a explosé ces dernières semaines en raison de ses bons résultats sportifs et de sa personnalité attachante. "C’était notre priorité. Il coche toutes les cases, car il est vraiment très populaire et en plus de ça il est Normand", se félicite Nicolas Fagnen, vice-président du Vélo club lexovien.

Une autre tête d'affiche bientôt annoncée

Une trentaine de coureurs composeront le plateau. Avec deux tiers de professionnels comme le Colombien Harold Tejada, Paul Wright (champion de Nouvelle-Zélande), l’Australien Oliver Bleddyn, médaillé d’or sur piste aux derniers JO de Paris ou encore les Normands Matîs Louvel, Paul Ourselin, Killian Théot et Anthony Delaplace, qui prendra sa retraite à la fin de la saison ; et un tiers d'amateurs. Des coureurs de la région issus des équipes normandes évoluant dans les divisions nationales. Des espoirs à suivre de près. Six coureurs ayant disputé le Tour de France 2025 seront au rendez-vous à Lisieux. Un plateau pas totalement bouclé. "Une deuxième tête d'affiche sera annoncée ce vendredi ou ce samedi", nous met l'eau à la bouche Nicolas Fagnen.

Qui pour succéder à Guillaume Martin-Guyonnet ?

Meilleur Français au classement général du Tour de France 2024 avec une belle treizième position, l’Ornais Guillaume Martin-Guyonnet avait remporté la 41e édition du Critérium Lexovien. Mon petit doigt me dit que le Bayeusain Kévin Vauquelin devrait monter sur le podium. «Ce sont les coureurs qui font la course. Moi, je n'ai aucune visibilité là-dessus. Je n'ai pas mon mot à dire. Après, c'est un cycliste en forme (qui devrait s'imposer). Un Jordan Jegat ou un Hugo Page, qui a une bonne pointe de vitesse, ça peut aussi être intéressant en fin de parcours", nous répond l'organisateur. Les cyclistes s’affronteront sur un parcours d’environ 90 kilomètres -circuit technique et exigeant de 2,6 kilomètres à effectuer plusieurs dizaines de fois, en centre-ville-. Le départ et l'arrivée se font rue Henry-Chéron.

Le programme détaillé

Dès 14h30, une démonstration de vélo sera proposée par l'école de cyclisme de Lisieux, avec le centre aéré de Moyaux, sur la place de la République. Au même endroit, arrivée des premiers coureurs professionnels à 15h sur cette place servant aussi de parking. La présentation des champions, avec attribution des dossards, aura lieu à 17h, place François-Mitterrand. La gentlemen, contre-la-montre associant, sur un seul tour chronométré, un professionnel et un amateur, débutera à 18h. Départ à 19h30 du Critérium, pour une course longue de deux heures, avant la cérémonie protocolaire et la remise des prix. Les routes du centre-ville lexovien ne seront bloquées qu’à partir de 17h, pas avant. Cette manifestation sportive gratuite devrait attirer environ 20 000 personnes.

A LIRE AUSSI :

Le cycliste normand est actuellement 5e au général sur la "grande boucle" #KevinVauquelin #CriteriumLisieux #TourDeFrance #Normandie

[image or embed]

— Sweet FM (@sweetfm.bsky.social) 21 juillet 2025 à 14:43