Damville : pollution de l’Iton après l’incendie de la charcuterie "Guy-Guy"

Damville : pollution de l’Iton après l’incendie de la charcuterie "Guy-Guy"

Publié : 26 avril 2024 à 11h48 par Julien Dubois / crédit photo : Google

Conséquence inattendue de l’incendie qui a ravagé les locaux de la charcuterie "Guy-Guy", le mercredi 24 avril, à Damville : l’intervention pour venir à bout du sinistre a provoqué une pollution -temporaire- de l'Iton. La pêche dans la rivière est interdite dans plusieurs secteurs..

Deux jours après l’incendie qui a détruit en grande partie l’outil de production de l’entreprise de produits charcutiers et traiteurs "Guy-Guy", à Damville, la préfecture de l’Eure fait état, ce vendredi 26 avril, d’une "pollution temporaire des eaux de l’Iton", en lien direct avec l’intervention des pompiers. "Les eaux d'extinction de l’incendie du bâtiment, d’une surface supérieure à 2000 mètres carrés, par leur volume et les matières charriées, ont en effet saturé les capacités de la station et entraîné la disparition des bactéries nécessaires aux opérations de retraitement des eaux usées" expliquent les services de l’Etat. Il n’y a toutefois pas de danger direct pour les habitants, les captages d’eau potable n’étant pas impactés par cette pollution.

La pêche interdite jusqu'à nouvel ordre

Face à cette situation, les autorités ont donc pris plusieurs mesures, à titre de précaution :

  • la base de loisirs de Damville est fermée par arrêté municipal
  • un arrêté préfectoral interdit la pratique de la pêche dans l’Iton dans les communes suivantes : Mesnils-sur-Iton, Sylvains-les-Moulins, Le Val-Doré, Champ-Dolent, Gaudreville-la-Rivière et Glisolles
  • l’Office français de la biodiversité sera "particulièrement vigilant" au respect de l’interdiction générale d’abreuvement direct des animaux dans le cours d’eau, et a informé les exploitants "des précautions à prendre"

L’exploitation de la station d’épuration est autorisée par la direction départementale des territoires et de la mer "à réimplanter de nouvelles bactéries afin que le retraitement des eaux puisse reprendre dans les meilleurs délais".

A LIRE AUSSI ...