Dans l'Eure, des files réservées en stations-service

Toujours des difficultés pour s'approvisionner

14 octobre 2022 à 11h08 par Emilien Borderie

Face aux difficultés d'approvisionnement en carburant, la préfecture de l'Eure annonce la mise en place de files réservées, dans plusieurs stations-service du département, dès ce vendredi 14 octobre.

"72 % des stations du département disposent de gasoil, un chiffre en augmentation" indique la préfecture de l'Eure dans la soirée de ce jeudi 13 octobre, avant d'annoncer la mise en place, dès ce vendredi 14 octobre, "d'un dispositif de files d’attente réservées, de 10h à 12h, dans certaines stations-service du territoire".

Donner la priorité aux missions sensibles

Il s'agit, précisent les services de l'Etat, de "faciliter l’approvisionnement des personnels chargés de missions de sécurité, de soins et d’assistance". Il est prévu de maintenir le dispositif jusqu'à ce samedi 15 octobre inclus.

Les stations concernées :

• Leclerc Bernay
• Intermarché Conches-en-Ouche
• Intermarché Les Andelys
• Carrefour Fleury-sur-Andelle
• Carrefour Gisors
• LeclercVernon
• Total Evreux -boulevard de Normandie-
• Leclerc Incarville

"Cette liste est susceptible d’évolution" précise la préfecture de l'Eure.

La CGT pointe du doigt le patronat

Du côté de la CGT, syndicat initateur de la grève qui paralyse plusieus raffineries en France, on assume les conséquences, tout en renvoyant la responsabilité : "Pourtant et alors qu’elles réalisent d’énormes profits, les entreprises de la branche pétrole, en particulier Total ou Exxon, refusent d’accéder aux exigences des salariés massivement mobilisés par l’ouverture immédiate d’une négociation sérieuse. Ces derniers réclament avant tout le rattrapage de l’inflation et une meilleure répartition des richesses créées par les travailleuses et travailleurs, alors que des milliards d’euros de dividendes ont été versés aux actionnaires. C’est cette situation de blocage patronal qui crée aujourd’hui la pénurie de carburants" indique l'organisation dans un communiqué publié en toute fin de journée ce jeudi 13 octobre.