Dans l'Eure, deux chauffeurs de cars scolaires positifs aux stups

Contrôle d'un véhicule assurant le ramassage scolaire dans l'Eure

Modifié : 9 février 2025 à 22h32 par Emilien Borderie / crédit photo : préfecture de l'Eure

Sur les quelque 230 chauffeurs de cars scolaires contrôlés à travers tout le département de l'Eure entre ces 3 et 7 février, deux dépistages aux stupéfiants se sont révélés positifs.

Suite à l'accident qui a coûté la vie, près de Châteaudun, à une lycéenne de 15 ans passagère d'un car scolaire dont le chauffeur, par la suite testé positif aux stupéfiants, avait perdu le contrôle, une importante campagne de dépistage a été lancé partout en France. Et notamment dans le département de l'Eure, "dès le lundi 3 février et durant tout la semaine, dans chacune des trois circonscriptions de police que sont Évreux, Vernon et Louviers, ainsi que dans les territoires sous compétence de la gendarmerie, grâce à la mobilité de l’escadron départemental de sécurité routière" fait savoir la préfecture dans un communiqué adressé aux rédactions ce vendredi 7 février.

Près de 230 chauffeurs dépistés

C'est, ainsi, une quarantaine d'opérations de contrôles qui a été réalisée à travers le département. 229 cars scolaires ont été contrôlés, et autant de conducteurs soumis au dépistage de l’imprégnation alcoolique : "Aucun n’a été testé positif" affirment les services de l'Etat dans l'Eure. Ces mêmes 229 conducteurs ont aussi été soumis au dépistage de consommation de produits stupéfiants : et là... "Deux conducteurs ont été testés positifs" reconnaît-on, en rappellant "qu’une personne contrôlée sous l’emprise de stupéfiants risque deux années d’emprisonnement et 4 500 euros d’amende, elle risque également l’annulation de son permis de conduire".