Dans l'Eure, retour aux 90 km/h au plus tard en février prochain

Eure

Modifié : 20 novembre 2025 à 12h42 par Emilien Borderie / crédit photo : Conseil départemental de l'Eure

Les routes de l'Eure verront leur limitation de vitesse générale réhaussée à 90 km/h à compter de février prochain. Sauf quelques exceptions, comme l'annonce officiellement le Conseil départemental ce jeudi 20 novembre.

"L'abaissement de la vitesse à 80 km/h n’a pas les effets escomptés en termes d’accidentologie puisqu'on a quasiment autant de tués sur les routes et beaucoup plus de blessés, par conséquent, après cinq années d"expérimentation, nous mettons fin à cette mesure non concluante qui pénalise la vie de tous ceux qui vivent et travaillent en ruralité" annonce ce jeudi 20 novembre Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental de l'Eure, en précisant que le retour aux 90 km/h se fera au plus tard le 11 février 2026, une fois que tous les panneaux de signalisation auront été -de nouveau !- modifiés le long des axes gérés par la collectivité sur le territoire.

Certaines portions abaissées à 70 voire 50

La décision a été validée officiellement par la Commission de la sécurité routière réunie en préfecture après étude "approfondie" précise-t-on, de l'accidentologie enregistrée sur 324 routes départementales hors-agglomération représentant 2 600 kilomètres de voies actuellement limitées à 80 km/h. Si le retour aux 90 km/h est donc désormais acté globalement dans l'Eure, plusieurs sections "où la prudence et le bon sens l'exigent" seront néanmoins abaissées à 70 km/h -sur 54 kilomètres de linéaire au total- voire à 50 km/h -sur 2 kilomètres seulement- : ces limitations sont liées à des enjeux de sécurité mais aussi à la volonté particulière de certains maires.