David Morabito, nouveau coach de l’ADA Blois Basket 41

David Morabito avait été l'artisan du titre de champion Espoirs Pro B en 2022.

Publié : 15 février 2024 à 21h44 par Nicolas Terrien

David Morabito remplace Mickaël Hay au poste d’entraîneur de l'ADA Blois Basket 41. Une décision officialisée dans la soirée de ce jeudi 15 février, quelques heures seulement après la nouvelle de l’éviction du coach historique du club de Betclic Elite.

La solution aura finalement été trouvée en interne. Car bien plus qu’un intérim, David Morabito assure désormais le coaching complet de l’effectif professionnel de "l’abeille" ! Le club a officialisé sa décision ce jeudi 15 février, peu après 18h, à l’issue d’une journée marquée par des centaines de réactions de surprise et de soutien à Mickaël Hay sur les réseaux sociaux, tout juste dix ans après son arrivée à Blois à la tête d’une équipe en grand danger dans son championnat de... Nationale 1 ! La tâche s’annonce aussi dure que trépidante pour le nouvel entraîneur en qui l’ADA Blos Basket 41 fonde désormais tous ses espoirs. "Au-delà de sa connaissance de l’environnement, des joueurs et du staff, le club est convaincu que David a la personnalité, les compétences et les qualités requises pour être à la tête d’une équipe professionnelle".

Un contributeur du palmarès de l’ADA

David Morabito a posé ses valises à Blois à 2019 pour succéder à Philippe Sudre au poste d’entraîneur principal et de responsable technique du centre de formation du club ouvert un an plus tôt. "Après deux premières saisons tronquées en raison de la pandémie, David et son staff avaient ensuite pu pleinement s’exprimer avec un titre de champion de France Espoirs Pro B en 2022 et une très belle saison Espoirs Elite à l’issue de laquelle David Morabito avait été élu meilleur coach par ses pairs". Auréolé de ces succès, le technicien collaborait de plus en plus avec l’équipe première, en appui de Mickaël Hay et de Dominique Roinard. A tel point qu’il a intégré le staff de l’équipe professionnel à temps complet l’été dernier.

Quel objectif pour la suite de la saison ?

David connaît donc la maison, et ce ne sera pas le moindre des atouts pour négocier la suite d’un championnat qui s’annonce très ardu pour le club, au seuil de la zone rouge ! Quant à sa feuille d’objectifs ? Pour l’instant, il s’agira de "relever le challenge d’enclencher une dynamique sportive positive", indique l’ADA dans son communiqué de presse. Et si ça pouvait commencer dès le 3 mars lors de la réception de Paris au Jeu-de-Paume, les fervents supporteurs abasourdis de ce jeudi 15 février trouveraient vite l’espoir d’un rebond pour le club. On notera d’ailleurs que les premiers messages suite à cette annonce se présentent plutôt positifs envers le nouveau coach, entre félicitations et encouragements.

... A LIRE AUSSI :