Manifs : déjà une interpellation et plusieurs blocages levés à Caen

Caen

Modifié : 18 septembre 2025 à 15h51 par Clément Chapusot

Une matinée pour le moins agitée à Caen. Entre blocages de ronds-points et tentative d’occupation devant un lycée, les forces de l'ordre sont intervenues à plusieurs reprises, ce jeudi 18 septembre, dans la capitale du Calvados. La préfecture dresse un premier bilan.

Dès l’aube, plusieurs regroupements ont été répertoriés dans l'agglomération caennaise, relate la préfecture du Calvados : "Un premier rassemblement d’une quarantaine de personnes vers 6h au rond-point de Colombelles a été dispersé rapidement et sans incidents". 

Le chat et la souris 

En revanche peu après, "environ 120 individus pour la plupart le visage dissimulé" ont dressé des barricades et mis le feu à des pneus au rond-point de Bretteville, au niveau de la porte de Bretagne. Là-encore, "l’intervention des policiers a permis de lever le blocage" détaille la préfecture. Délogés, les manifestants se sont ensuite éparpillés par petits groupes.

Une interpellation 

Troisième intervention des forces de l'ordre, cette fois devant le lycée Malherbe où, selon la préfecture, "70 lycéens auxquels se sont joints quelques manifestants" tentaient de bloquer l'entrée de l'établissement. On sait "qu'un individu a été interpellé à cette occasion" mais on ignore encore son âge, et pour quel motif.