Déraillement d'un train : travaux, impact pour les voyageurs... On fait le point
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/Train_Carentan_11768477409182.jpg)
Modifié : 15 janvier 2026 à 12h54 par Alizée Lanzarini / crédit photo : Nomad Train
Après le déraillement d'un train dans la Manche, d'importants travaux de relevage vont débuter. La reprise du trafic entre Cherbourg et Lison n'est pas attendue avant plusieurs semaines, un plan de transport de substitution a ainsi été mis en place pour les voyageurs.
Après le déraillement d'un train de fret dans la Manche, près de la gare de Carentan le dimanche 11 janvier, la circulation ferroviaire est interrompue entre Cherbourg et Lison. Un incident rarissime qui a entraîné des dégâts matériels de grande ampleur sur les infrastructures. Les causes ne sont pas connues, une enquête est en cours. Les travaux de relevage du train déraillé démarreront dans quelques jours, annonce le Conseil régional de Normandie ce jeudi 15 janvier. Ils devront permettre d'évacuer les dix-sept wagons du convoi ainsi que les trente-quatre conteneurs qu’ils transportaient.
Moyens exeptionnels pour évacuer le train
Le chantier mobilisera une centaine d'agents et d'importants moyens matériels, dont deux grues ferroviaires de très fort tonnage. "Le relevage par grue Kirow de ce type de wagons spécialisés pour le ferroutage constitue une première. Les experts construisent actuellement le mode opératoire nécessaire à la réalisation de cette opération inédite d’une technicité particulièrement complexe" précise la collectivité. Les équipes de SNCF Réseau engageront ensuite les travaux de remise en état de l’infrastructure, en vue d'une reprise progressive du trafic. Le calendrier pourrait se préciser d'ici la fin de la semaine prochaine.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/Train_Carentan_21768477456354.jpg)
Un plan de transport provisoire
Afin de limiter l'impact pour les voyageurs, un service de substitution avec plus de vingt-quatre cars a été mis en place depuis lundi 12 janvier. Ils réalisent des rotations entre Caen et Cherbourg. Deux types de dessertes sont disponibles :
- Liaisons directes : trajets sans arrêt entre Cherbourg et Caen.
- Dessertes avec arrêts : à Carentan et Valognes. "Actuellement, les cars sont en terminus à Valognes. Pour rejoindre Cherbourg depuis Valognes, les voyageurs doivent
ensuite prendre un car du réseau Cap Cotentin de l’Agglomération".
Ce service de cars sera renforcé la semaine prochaine. Les voyageurs pourront réserver leur place sur SNCF Connect ou en gare auprès des agents SNCF Voyageurs.
Sur la ligne SNCF Caen - Lison - Saint-Lô, des trains supplémentaires ont été ajoutés pour renforcer les dessertes Bayeux et Lison. "Les horaires seront adaptés pour assurer les correspondances avec les trains vers Paris depuis Caen et compléter la desserte régulière Caen - Coutances (ou Granville)" précise-t-on.
Infos pratiques
Les horaires de cars sont disponibles sur l’application SNCF Connect, sur le site Nomad Train ou dans les gares. Une fiche horaire détaillée est aussi consultable sur les outils digitaux et dans les gares. Une page dédiée aux échanges et remboursements a été mise en place : le lien ici. Les usagers scolaires sont acceptés, sans surcoût, dans les cars de substitution affrétés par SNCF Voyageurs sur présentation de leur abonnement ferroviaire et pourront exceptionnellement emprunter les trains Coutances - Saint-Lô - Caen. Enfin, en cas de hausse de la fréquentation, la région pourra renforcer la ligne commerciale 301 du réseau Nomad Car.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/sweetfm/images/logo_GYAPPbBOZO.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/Moli_re1769700218317-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/BANNIERE_FUT_ECLIPSE_3600X2400_NATIVE1768914529251-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/asc1756218390955-format4by3.png)