A Caen, derniers jours pour profiter de la foire de Pâques

Bruno Julien, un forain

Modifié : 22 mai 2025 à 18h39 par Camille Gasly

La foire de Pâques de Caen se termine ce dimanche 25 mai. Le bilan de ces trois semaines de festivités est mitigé selon les forains interrogés sur place.

Pour cette édition 2025, la foire de Pâques, à Caen, est ouverte depuis le début du mois et va fermer ses portes ce dimanche 25 mai à minuit, sur le parking du Parc des Expositions. Pour l’occasion une promotion est applicable sur les manèges partenaires, pour le dernier week-end -samedi et dimanche- : "1 ticket acheté = 1 ticket offert". Cette pratique a déjà eu lieu le lendemain de l’ouverture, vendredi 2 mai. "Les gens viennent avec le petit coupon imprimé qu’ils nous donnent" explique Bruno Julien, le gérant du "Roissy II", un manège pour enfants. Cette offre est susceptible d'attirer plus de monde. Pas négligeable dans la dernière ligne droite de l'événement alors que certains forains ont déjà quitté les lieux, notamment pour rejoindre la foire d'Orléans. Chose pas passée inaperçue auprès de Charlotte, une adolescente accompagnée de sa maman Christiane : "On trouve que c'est calme. Il y a peu de choses d'ouvertes" commentent mère et fille, venues pour la troisième fois sur place, depuis début mai.

Kévin Courteaux, un forain

"La semaine, c’est un peu triste"

Cette année contrairement à l’an passé, le soleil était au rendez-vous. Mais ça n’a pas attiré pour autant plus de monde : "Il faut faire avec, malheureusement, […] Ça devient compliqué" déplore Lucien qui en est à sa cinquième foire de l’année avec son stand de pièces. "Jusqu’en 2000 ça allait, puis ça s’est cassé la gueule (sic) quand c'est devenu européen" continue-t-il. Selon son confrère Bruno Julien, cette baisse de fréquentation serait due à deux choses : le coût de la vie et les activités extrascolaires les mercredis après-midi, qui occupent les familles : "Avant, le mercredi c’était une bonne journée mais là toute la semaine c’est triste" confie Kévin Courteaux, propriétaire de "Plaisir Sucré" depuis quinze ans.

La foire de Pâques de Caen

 Infos pratiques : ouverture ce jeudi 22 mai de 16h à minuit, vendredi 23 mai de 16h à 1h du matin, samedi 24 mai de 14h à 1h du matin et dimanche 25 mai de 14h à minuit. Stationnement : parking des Tritons. Entrée gratuite.