Bac de philo : dernière ligne droite pour les révisions !
Publié : 14 juin 2022 à 17h26 par Elodie Alcouffe-Quesnel
Les élèves de terminale se préparent à passer ce mercredi 15 juin l’épreuve-phare du baccalauréat : la philo. Rencontre avec trois amies de Caen, à quelques heures de l’examen.
La conscience ou encore l’art. Dans la petite salle d’Acadomia, rue de la Pigacière à Caen, Chloé, Mathilde et Orlane ont le nez dans leurs fiches de révision. Ce mercredi 15 juin sera un grand jour. Celui de l’épreuve écrite de philosophie. Epreuve-phare de l’examen du baccalauréat. Si les jeunes filles affichent un grand sourire, on décèle malgré tout un certain stress : "J’ai une petite boule au ventre quand même, on a vu beaucoup de notions tout au long de l’année, ça va être quitte ou double" confie Orlane.
Fiches, Annabac ou encore vidéos YouTube
Chacune a sa méthode pour réviser. "Moi je reste classique, je fais des fiches. Je résume ce que j’ai noté durant le cour" explique Orlane. Mathilde, elle, préfère bosser avec Annabac : "En fait, notre professeur de philo parlait beaucoup pendant les cours et ce n’était pas structuré comme dans les autres matières. Avec l’Annabac, ça me permet de revoir point par point les différents thèmes". Chloé complète ses fiches de révision avec des vidéos : "Je les trouve sur YouTube. Ce sont des professeurs de philo qui s’occupent d’expliquer certaines notions. On retrouve aussi ces explications sur les blogs. On s’échange pas mal de tuyaux sur les réseaux sociaux".
La philo avant le grand oral
Révisions jusqu’à la dernière minute, ou un peu de temps pour soi pour décompresser ? A quelques heures de l’épreuve majeure de l’examen, les trois lycéennes restent plutôt confiantes : "Avec la réforme du bac, on sait que normalement on va avoir notre diplôme puisque nous avons le contrôle continu. Maintenant, ce qu’on vise ce sont les mentions". Après la philo, place au grand oral dès lundi prochain. Une nouveauté de la réforme du bac. Les résultats seront connus le 5 juillet.