Ecommoy : une pétition pour défendre les séquoias géants

A Ecommoy, deux séquoias géants sont menacés d'abattage

Modifié : 1er avril 2025 à 16h29 par Emilien Borderie / crédit photo : sequoias.eu

Attachés à la conservation de ces arbres spectaculaires, des habitants d'Ecommoy s'inquiètent du sort qui pourrait être réservé à deux séquoias géants situés sur l'emplacement d'un projet de construction porté par la municipalité.

A la mi-mars, étaient présentées à la population les dernières esquisses du projet de "ludo-médiathèque" le long de la rue du Général-Leclerc à Ecommoy : un beau bâtiment, avec la perspective d'offrir à tout le monde des conditions optimales pour consulter, emprunter des documents, suivre des conférences, etc... N'empêche, certains habitants s'inquiètent : que vont devenir les arbres actuellement présents sur le terrain concerné ?

Plus de 2 300 signatures

Il y a, sur la parcelle prévue, un alignement de tilleuls "âgés de plusieurs décennies" précise-t-on, ainsi que des lilas, un if, des frênes, mais aussi et surtout "deux séquoias géants proches des deux-cents ans" affirment deux Ecomméens à l'initiative d'une pétition en ligne lancée sur le site "GreenVoice" afin d'exiger, précisément, que la municipalité n'ordonne aucun abattage, et ne s'en prenne notamment pas à ces monuments végétaux.

35 mètres de haut

Le plus haut de ces séquoias culmine à 35 mètres d'altitude pour une circonférence de 8,40 mètres à son pied... Et son "voisin" atteint les 7,45 mètres : la pétition, relayée depuis le début du mois de février par les antennes sarthoises de l'association internationale de défense de l'environnement "Greenpeace" et du GNSA, -pour "Groupe national de surveillance des arbres"-, totalisait ce lundi 31 mars 2 338 signatures sur un total espéré de 3 000.

De bien gros arbres

"Ils sont en parfaite santé !"

Dans le bulletin municipal d'Ecommoy, il apparaît noir sur blanc qu'un abattage est prévu, pour des raisons de sécurité vis-à-vis d'un risque de chute rendu d'autant plus important que l'enracinement de ces arbres "dépasse rarement plus de 90 centimètres" de profondeur. "Un arboriste est venu les examiner : ils sont en parfaite santé !" rétorque-t-on du côté du GNSA, où l'on ne se satisfait pas de la plantation promise d'une "microforêt urbaine" en contrepartie.

lien vers la pétition
lien vers le bulletin municipal
lien vers le site qui recense les séquoias