Engagé et lanceur d’alerte, le rappeur Médine est en concert à Évreux

Médine

Modifié : 25 septembre 2025 à 12h39 par Tanguy Papin

Médine, artiste Havrais, propose une date au Kubb ce samedi 27 septembre, dans le cadre de sa tournée de promotion de l’album "Stentor, Act I".

C’est l’une des plus grosses têtes d’affiche de ce début d’année dans la salle de musiques actuelles d’Évreux. Le Kubb accueille Médine, rappeur Havrais, pour l’une des premières dates de son "Stentour", la tournée qui suit la sortie de son dernier album, paru au printemps. L’artiste porte sur scène des textes toujours aussi engagés, avec en toile de fond une forme d’alerte : "Le climat social dégradé, les violences d’État dans les quartiers, contre les artistes, contre la culture, la montée de l’extrême droite... Ce sont des thèmes qui infusent depuis longtemps dans ma musique, mais qui prennent aujourd’hui encore plus d’importance" confie l'intéressé.

Un clin d’œil mythologique 

Dans "Stentor, Act I", Médine s’approprie la figure d’un personnage de la mythologie grecque, "doté de la voix de cinquante hommes", et se fixe une mission de lanceur d'alerte : "On a besoin d’entendre la parole de ceux qui souffrent, de ceux qui parfois ne peuvent pas parler assez fort". Démarche qu'on retouve notamment dans le morceau "Reste à vivre", où il évoque l’angoisse des fins de mois, les comptes dans le rouge, ou encore le quotidien des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.

Tournée préparée à Évreux 

"Je suis un habitué du Kubb" s’amuse Médine, qui s'y est déjà produit à trois reprises : cette fois, il n’est pas venu uniquement pour le concert puisque, entre les 15 et 17 septembre, les lieux l'accueillaient pour une résidence. "C’est un travail de préparation : on met en place les lumières, le son, la scénographie, les niveaux, dans une salle qui ressemble à celles qu’on aura pendant la tournée" explique le Normand.

Un travail à découvrir ce samedi 27 septembre, à partir de 20h. La première partie sera assurée par la rappeuse rouennaise Le Z. La billetterie est toujours ouverte.