Eurêka aux petits soins avec gendarmes et pompiers

Eurêka aux petits soins avec gendarmes et pompiers

Modifié : 23 septembre 2025 à 11h30 par Tanguy Papin

Pour l’attractivité et l’accueil de nouveaux pompiers et militaires dans l’Eure, l’agence Eurêka vient de signer une convention avec le Service départemental d'incendie et de secours ainsi que le groupement de gendarmerie.

C’est une véritable "opération séduction" que lance l’agence d’attractivité de l’Eure, Eurêka. L’initiative vise à faciliter l’installation des gendarmes et des pompiers, qu’ils soient nouvellement arrivés ou en cours de recrutement pour venir travailler sur le territoire. Une convention a ainsi été signée avec le Service départemental d’incendie et de secours ainsi qu'avec le groupement de gendarmerie de l’Eure. Une démarche présentée comme une "première en France" selon le communiqué adressé aux médias.

Attirer et fidéliser de nouvelles recrues

Le manque de pompiers et de militaires est une réalité dans l'Eure. Côté secouristes, le plan de développement 2022-2027 prévoyait environ soixante recrutements supplémentaires. Chez les gendarmes, l’enjeu est surtout de renforcer leur fidélisation sur place. Pour y répondre, Eurêka propose un accompagnement personnalisé à chaque pompier ou gendarme nouvellement installé dans le département.

Faciliter l’installation et l’intégration

Les nouveaux arrivants bénéficieront d’un réseau d’accueil déployé dans tout le département. Dans un premier temps, l’accent sera mis sur la recherche de logement. Par la suite, l’agence accompagnera également la recherche d’écoles pour les enfants ou d’un emploi pour les conjoints. Enfin, des moments de rencontre et de convivialité seront organisés afin de lutter contre l’isolement et de favoriser l’intégration des familles.