Évreux : sur la base 105, le retour du festival Bulles d’Air... et de l’Espace !

Évreux : sur la base 105, le retour du festival Bulles d’Air ... et de l’Espace !

Modifié : 8 octobre 2025 à 16h39 par Tanguy Papin

Le festival dédié à la bande dessinée d’aviation est de retour ce dimanche 12 octobre. Cette année, le thème du spatial s’ajoute à l’aéronautique sur la base aérienne d’Évreux.

Une treizième édition et un changement de nom pour élargir le thème du festival de bande dessinée. "Bulles d'Air" devient "Bulles d'Air et de l'Espace" pour l’édition 2025, qui se déroule ce dimanche 12 octobre sur la "BA 105" à Évreux. Une évolution logique : "On y pensait depuis trois ans, puisque l’Armée de l’Air est aussi devenue l’Armée de l’Air et de l’Espace" explique Didier Dupont, directeur de la librairie "BD’Lib" et co-organisateur des réjouissances.

Une thématique aussi riche que l’aviation 

L’arrivée de l'espace reste naturelle également pour le libraire : "Tout comme l’aviation, le spatial est traité en BD très régulièrement, que ce soit avec les récits de la conquête de l’espace ou les missions Apollo, mais aussi avec de la science-fiction" liste Didier Dupont. 

Des spationautes présents 

Par ailleurs, c’est aussi un prétexte pour faire venir des invités de marque. Cette année, le festival accueillera quatre anciens spationautes : Jean-Pierre Haigneré, qui cumule deux missions dans la station spatiale russe Mir, Claudie Haigneré, première femme française à être allée dans l'espace, Jean-François Clervoy, vétéran de trois missions avec la Nasa et Philippe Perrin, qui a passé dix-neuf heures en dehors de la Station spatiale internationale pour des travaux de maintenance. Tous les quatre échangeront avec le public.

Auteurs et dessinateurs toujours présents 

Comme toujours, plusieurs auteurs et dessinateurs seront présents. Des habitués, comme Patrice Buendia sur la série "Tanguy et Laverdure Classic", Wallace pour le manga "D-Day Stories", mais aussi quelques nouveaux, comme Ceka, auteur d’un album sur Apollo 11, ou Chendi, avec les nouveaux tomes de sa "Rhapsodie du ciel". 

Une occasion de visiter la base aérienne 105 

Avec les Journées du Patrimoine, le festival Bulles d’Air est la seule occasion de pénétrer sur la base aérienne 105 et de découvrir le monde de ces militaires. Cette année est marquée par le retour d’avions en exposition, visitables, comme le CASA ou le C-130, mais aussi le grand Bréguet "deux ponts" exposé à l’entrée. Le musée de la base aérienne est aussi visitable. 

Une navette tous les quarts d'heure

L’accès au festival "Bulles d’Air et de l’Espace" est réglementé, site militaire oblige. À partir de 10h ce dimanche 12 octobre, les visiteurs pourront se rendre sur le parking du magasin "Ambiance et Styles", près de l'hypermarché Carrefour à Guichainville. De là, une navette partira toutes les quinze minutes pour accéder à la base 105. L’entrée est gratuite. Le festival fermera à 18h.